Elephants: Pépé, une bonne graine

Elephants: Pépé, une bonne graine

Il a été l’Eléphant le plus dangereux contre l’Afrique du Sud, à l'image de sa première prise de balle ; un raid de 30 mètres pour servir une offrande que Jonathan Kodja a gâchée (3e). Il touche aussi le montant haut du portier sud-africain sur un coup franc qu'il a lui-même provoqué, après un beau passement de jambes (31e). Sa deuxième tentative dans une position similaire, sous la barre, a été déviée par le gardien Ronwen Williams (89e).

Mais, dans l’ensemble, le meilleur joueur africain du championnat de France a eu du mal à être trouvé par ses coéquipiers: on l'a vu, par exemple, lâcher sa frustration quand Max-Alain Gradel a raté la passe en profondeur qui lui était destinée. Mais ce n’est que partie remise.

C’est sûr Pépé fera parler de lui au cours de cette 32e Coupe d’Afrique des nations. Ces trois points que viennent de glaner les Eléphants leur permettent de souffler, avant le choc de vendredi face au Maroc. Le Maroc, faut-il le rappeler, est passé par un trou de souris face à la Namibie (1-0) dimanche.

En tout cas, Ibrahim Kamara peut être fier de ne pas avoir encaissé de but et de prolonger la tradition d'invincibilité de la Côte d'Ivoire pour son premier match de la Can.

PAUL BAGNINI