Eléphants locaux: Maxime Gouaméné, nouvel entraîneur

Eléphants locaux: Maxime Gouaméné, nouvel entraîneur

Le nouvel entraîneur de l’équipe nationale locale de Côte d’Ivoire se nomme Maxime Gouaméné. L’ancien joueur de l’Asec a été préféré par la Fédération ivoirienne de football qui devait choisir entre François Monguéhi, Aka Kouamé et lui. Trois personnes issues d’une large liste de 13 candidats ayant déposé leurs dossiers à la Fif.

Le nouvel entraîneur des Eléphants locaux, à l’instar de ses concurrents, n’est pas un inconnu du football ivoirien. Né le 30 décembre 1973, Maxime Gouaméné fait partie de la jeune génération d’entraîneurs ivoiriens. Surnommé Rui Barros quand il était footballeur, l’ancien milieu offensif  a  débuté sa jeune carrière d’entraîneur à l’Asec mimosas où il a été deux fois champion de Côte d’Ivoire. Il est ensuite passé au Satellite football club, avant de connaître  une petite aventure hors du pays, précisément à l’Asfa Yennega du Burkina Faso. Revenu  au pays, Rui Barros a ajouté à son palmarès une coupe de la Ligue avec la Soa.

Le Sporting club de Gagnoa et le Séwé sports de San Pedro ont également bénéficié de la science de l’ancien joueur de l’Asec  qui était  aux commandes de l’Afad depuis quelques saisons. Club avec lequel il a aussi remporté une Coupe de la Ligue. Avec sa nomination à la tête des Eléphants locaux, Maxime Gouaméné va laisser vacant son poste d’entraîneur  chez les Académiciens du Plateau. « Nous allons devoir lui trouver un remplaçant. Nous regrettons d’avoir à le faire à moins de deux semaines de la reprise. C’est lui qui a préparé l’équipe », a déploré Laurent Boli, président délégué de l’Afad. N’empêche que le désormais ancien patron de Gouaméné Maxime est fier du choix de la Fif.

« C’est un entraîneur passionné. Il a été un grand joueur qui n’a pas eu la chance de faire une grande carrière. Il aime le beau jeu et les choses bien faites. De plus, il est ouvert à tout. Il donne la chance à beaucoup de gens. Même s’il a souvent le dernier mot, il ne s’impose pas. On dit souvent de lui qu’il est caractériel, mais il faut lui donner des arguments pour le convaincre parce que la responsabilité lui revient », a-t-il dit, relevant ses qualités. « Nous sommes là d’abord  pour faire des résultats », a déclaré, pour sa part, le nouvel entraîneur.

Une nouvelle aventure commence donc pour Maxime Gouaméné qui doit rapidement retrousser ses manches puisque des échéances pointent déjà à l’horizon pour la sélection nationale locale. Notamment les matches qualificatifs pour le Chan 2020 contre le Niger, en octobre. Mais avant, l’équipe prendra part au tournoi Ufoa B des nations prévu à Dakar, en septembre.

Céleste Kolia