EFYM : Hervé Siaba prêt à ressusciter son club

EFYM : Hervé Siaba prêt à ressusciter son club

EFYM : Hervé Siaba prêt à ressusciter son club

Retranchée au nouveau Camp militaire d’Akouédo (route de Bingerville) depuis quelques jours, l’Efym (Ecole de football Yéo Martial) prépare la saison de Ligue2 prévue le 20 octobre prochain. Ce sont, au total, 30 joueurs, sous la houlette de l’entraîneur Gli Naliali Emmanuel, qui travaillent pour faire partie de l’effectif de base, avant l’ouverture de la saison. L’objectif de l’Efym, reléguée en Ligue2, au terme de la saison 2013-2014, est de vite rebondir. « Notre objectif c’est de retrouver la Ligue1. C’est à ce niveau qu’il y a plus de visibilité », estime Hervé Siaba, président du club.

Pour réussir ce pari, l’Efym compte sur son organisation, mais également sur certains de ses anciens joueurs qui ont décidé d’apporter leur expérience à l’équipe. « J’ai accueilli à bras ouverts les anciens joueurs qui sont venus me voir. Il y en a qui devaient jouer la Coupe d’Afrique, cette saison, avec d’autres équipes, mais qui ont décidé de revenir au club. C’est une bonne chose pour qu’on puisse remonter rapidement en Ligue1. Nous allons bâtir autour d’eux la grande équipe de l’Efym que vous avez connue par le passé », a-t-il ajouté.

En effet, Zahouo Bi Roméo (As Tanda), Lakpa Dogui (Stade d’Abidjan) et Diakité Amadou (en provenance du Maroc) et bien d’autres sont revenus chez les Jaune et bleu. « Notre mission, c’est la montée en Ligue1. Nous sommes volontaires et pensons que jusqu’au 20 octobre, nous serons aptes à relever le défi », affirme le coach, Nalilali Emmanuel. Un effectif assez complet qui, cependant, aura besoin d’être entretenu.

« Depuis que l’Efym a été créée, je me suis donné moi-même les moyens. Nous n’avons jamais eu de grands sponsors ou des mécènes. Ma politique, être franc avec mes joueurs. Quand je mettrai en place une nouvelle organisation, je suis persuadé que les sponsors viendront », rassure Ervé Siaba. Une réorganisation qui a débuté avec l’acquisition, l’année dernière, d’un nouveau siège qui attend de recevoir le matériel adéquat et la mise à disposition de sites d’entraînement pour les catégories inférieures du club.

Pour l’instant, l’Efym n’a pas encore fixé son budget de fonctionnement pour la nouvelle saison de Ligue2. Mais la saison dernière, c’est près de 49 millions de Fcfa que son président a dépensés. Alors qu’il n’a reçu que 12 millions sur les 20 millions que devait verser la Fédération (le reliquat devrait être versé avant l’ouverture de la saison). Le club qui fêtera ses 20 ans au mois de novembre prochain est décidé à compter parmi les clubs phares de la Côte d’Ivoire.

Céleste Kolia