Ebola: Le gouvernement annonce la suspension des compétitions sportives internationales

Le ministre de la Promotion de la Jeunesse, du Sport et Loisirs
Le ministre de la Promotion de la Jeunesse, du Sport et Loisirs
Le ministre de la Promotion de la Jeunesse, du Sport et Loisirs

Ebola: Le gouvernement annonce la suspension des compétitions sportives internationales

Ebola: Le gouvernement  annonce la suspension des compétitions sportives internationales

Dans l’application des mesures de prévention contre l’épidémie de la fièvre Ebola, toutes "les compétitions sportives à caractère international  sont suspendues jusqu’à nouvel ordre". C’est la décision prise par le gouvernement ivoirien, à travers un communiqué diffusé, le mardi 19 août, sur les antennes de la Radiodiffusion télévision ivoirienne (Rti).

« Les différentes fédérations sportives du pays sont invitées à sursoir pour l’heure à l’organisation de toutes compétitions à caractère international sur l’ensemble du pays », indique le communiqué signé du ministère de la Promotion de la jeunesse, des Sports et Loisirs.

Outre les premières mesures prises par le gouvernement pour éviter l’entrée du virus (interdiction de consommer la viande de brousse, s’abstenir de se serrer les mains et se faire des accolades, la suspension des vols de la Côte d’Ivoire vers les pays touchés par la maladie), cette nouvelle vient compléter les mesures préventives censées protéger le pays contre ce virus.

Actuellement, on compte un  millier de mort en Afrique de l’ouest. Face à ce chiffre qui ne cesse de croître, la Banque mondiale et la Banque africaine de développement (Bad) ont  annoncé un soutien financier de près de 130 milliards de Fcfa non seulement à l’endroit des pays atteints (100 milliards Fcfa pour la Banque mondiale et 30 milliards Fcfa de la Bad). Mais aussi pour circonscrire le mal qui affecte déjà quatre pays d'Afrique (Guinée, Liberia, Sierra Léone, Nigeria).

C’est en 1976 que le virus a été identifié pour la première fois en République démocratique du Congo et au Soudan. Et avait tué plus de 400 personnes. Selon les médecins, les voies de contamination rapide sont la manipulation de gorilles, chimpanzés, singes, chauves-souris, agoutis, porcs-épics, etc. contaminés

Kamagaté Issouf
Issouf.kamagate@fratmat.info