Distinction: Yaya Touré, élu meilleur joueur africain 2013

Distinction: Yaya Touré, élu meilleur joueur africain 2013

Distinction: Yaya Touré, élu meilleur joueur africain 2013

L’international ivoirien, Yaya Touré, est le grand vainqueur du vote de la British Broadcasting Corporation (BBC) pour le titre 2013 du meilleur footballeur africain. L’annonce a été faite, hier, dans les locaux du média anglais à Londres. Le milieu de terrain et capitaine de Manchester City a, en effet, eu les faveurs de 44 experts du football africain selon cinq critères bien définis : la technique du joueur, son esprit d’équipe, son habilité, sa régularité et son sens du fair-play.
Le collège de spécialistes a aussi pris en compte les sms et votes d’internautes. Un suffrage qui a été favorable à celui que la Confédération africaine de football (Caf) avait déjà désigné, à deux reprises (2011 et 2012), comme le meilleur footballeur du continent.
 
Le milieu de terrain des Eléphants avait été nominé les quatre précédentes années sans glaner le trophée BBC. «C’est une belle récompense. Je viens de recevoir le prix. C’est, en général, le football africain qui gagne et, en particulier, une belle distinction pour le football ivoirien», se réjouit-il par téléphone. 
Une récompense d’autant plus méritée que l’ivoirien Yaya Touré a battu le Burkinabé Jonathan Pitroipa,  finaliste de la Can 2013 et distingué meilleur joueur de la compétition. Le Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang, en pleine réussite présentement avec le Borussia Dortmund (Allemagne). Et surtout, les Nigérians Obi Mikel et Victor Moses, tous deux sacrés à la Can 2013 et vainqueurs de l’Europa Ligue avec Chelsea (Angleterre).

«Il y avait effectivement dans la balance de très bons footballeurs. Ils méritaient aussi le titre. Mais le jury a fait un choix. Bravo à tous ! C’est une fierté pour le football africain que d’avoir tous ces talents», reconnait-il.
Yaya Touré (30 ans) succède ainsi au capitaine de la sélection zambienne Christophe Katongo, vainqueur de la Can 2012. Au regard des performances du milieu de terrain ivoirien, on peut dire qu’il prend de bons points également pour l’attribution du Fifa Ballon d’or 2013. Où il est le seul africain sur la liste des 23 meilleurs joueurs du monde.
ADAM KHALIL