Cyclisme-Retro 2013: Le 20è Tour de Côte d’Ivoire a failli s’arrêter

Cyclisme-Retro 2013: Le 20è Tour de Côte d’Ivoire a failli s’arrêter

Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE

Cyclisme-Retro 2013: Le 20è Tour de Côte d’Ivoire a failli s’arrêter

 

Le cyclisme ivoirien ne s’est pas arrêté cette année, malgré la menace qui a plané sur le 20è tour de Côte d’Ivoire. Bien au contraire, les cyclistes ont pédalé toute la saison avec une vingtaine de courses disputées sur le plan local et international.

 

Les cyclistes ivoiriens n’ont pas chômé en 2013, ils ont régulièrement enfourché les vélos pour se mesurer les uns aux autres, lors des épreuves des Grands Prix de la fédération. Des courses du championnat national dont les issues ont couronné Konté Bassirou de l’ASFA Moossou, champion de Côte d’Ivoire 2013.

 

 

Cependant, les activités de la Fédération Ivoirienne de Cyclisme (FIC) ont été le plus marquées par les compétitions internationales et plus particulièrement le 20è Tour de Côte d’Ivoire couru du 27 Septembre au 06 octobre 2013. Cette course qui a vu la participation de 9 pays et 66 cyclistes a été remportée par l’ivoirien Cissé Issiaka et la sélection A ivoirienne.

 

 

La Côte d’Ivoire, première au classement par pays avait présenté 3 équipes pour couvrir les 935 km repartis sur 9 étapes. Cette 20è édition a permis au Tour de Côte d’Ivoire de véritablement intégrer le calendrier de l’Union Cycliste Internationale (UCI). En dépit de ce que, la course a failli s’arrêter à l’issue de la 5è étape à Ferké (nord du pays), faute de moyens financiers. Heureusement, tout est rentré dans l’ordre et le tour a pu se poursuivre pour s’achever en beauté le 06 octobre à Abidjan avec la victoire finale ivoirienne.

 

 

En tout cas, la Côte d’Ivoire a frôlé la honte, étant donné que la course porte le nom prestigieux de « Tour de Côte d’Ivoire ». Et en plus, elle est baptisée Tour de la Réconciliation et placée sous le parrainage du 1er ministre ivoirien, Daniel Kablan Duncan. D’ailleurs, ce sont les efforts conjugués du Gouvernement et de la Présidence qui ont décanté la situation. Evitant l’humiliation au pays hôte.

 

 

Cissé Issiaka a également brillé au Tour du Burkina Faso et au Tour du Cameroun. Le vainqueur du Tour de Côte d’Ivoire, transparent au championnat d’Afrique en Egypte, a fini sur la deuxième marche du Podium à ces deux épreuves internationales UCI.

 

 

L’international Eléphant Cycliste a aussi hissé haut le drapeau ivoirien en finissant meilleur athlète africain aux Jeux de la Francophonie 2013 à Nice. Ces lauriers sont à mettre au compte du bilan de la FIC qui a également récolté des fruits à l’International. Son Président a été élu Secrétaire Général de la Confédération Africaine de Cyclisme (CAC), en juin 2013.

 

 

Jean Marie Alla Kouamé, élu pour son premier mandat personnel à la tête du cyclisme ivoirien le dimanche 22 décembre dernier (il avait poursuivi le mandat d’Eugène Kacou depuis janvier 2011) est également coopté pour faire partie de la Commission des Litiges de l’UCI. Une élection et une nomination  qui honorent à plus d’un titre le cyclisme ivoirien et partant la Côte d’Ivoire.

 

 

Hormis la menace d’arrêt qui a plané sur le Tour de Côte d’Ivoire 2013, la petite reine ivoirienne a bien pédalé en 2013. Et est sur la bonne voie pour 2014, malgré le solde de l’exercice 2013, débiteur de 9 975 101 Fcfa.

 

 sport-ivoire.ci