Cyclisme/ Grand prix de Jacqueville : Le maire veut internationaliser la compétition

Cyclisme/ Grand prix de Jacqueville : Le maire veut internationaliser la compétition

Cyclisme/ Grand prix de Jacqueville :  Le maire veut internationaliser la compétition

La troisième édition du Grand prix cycliste de Jacqueville a eu lieu le lundi dernier avec la victoire du coureur de la Soa, Lingani Ahmadou. Une compétition qui va prendre une dimension internationale dans les années à venir.

C’est le vœu du maire de la commune de Jacqueville, Joachim Beugré. « Nous ambitionnons de faire de cette compétition une course internationale où on verra la participation des coureurs étrangers.

Jacqueville est jumelée à une ville du Portugal dont une délégation viendra prendre part à une activité culturelle et gastronomique que nous organiserons en avril 2018. Et pourquoi pas pour le tour. Et nous souhaitons que cette compétition soit une course de référence », a déclaré le maire qui a indiqué que le trophée de cette compétition ne portera plus son nom et qu’elle sera rebaptisée pour devenir le Tour cycliste de l’Assomption. « Je m’y engage. J’espère avoir l’appui de la fédération pour y arriver », a-t-il fait savoir.

Le premier magistrat de la commune a proposé que le financement de cette compétition soit désormais supporté par le budget de la municipalité afin qu’elle soit encore plus dynamique.

Le président de la fédération ivoirienne de cyclisme (Fic), Allah Kouamé, a rassuré l’initiateur que la fédération sera à ses côtés pour matérialiser effectivement l’internationalisation du Grand prix de Jacqueville.

« Je serais très heureux que sous mon mandat, cette course puisse s’ouvrir à l’international avec la participation de coureurs des pays limitrophes et pourquoi pas européens. Nous sommes disposés à vous accompagner », a indiqué le président de la Fic.

La course, lancée dans le village de Sassako-Abrebi, a été remportée au final par le cycliste de la Soa, Lingani Ahmadou. Il a bouclé les 89,2 kilomètres du circuit N’Djem-Akrou-Adoumanga-Sicor-Jacqueville en 02h25 min 05 sec. Et cela en déposant Soumahoro Ben Ibrahim (de l’As Cavel) et Kouadio Konan Antoine (de l’Ats) lors du sprint final, après une course très disputée.

ADAM KHALIL