Crise du football ivoirien: La table ronde de Zurich s’ouvre ce mardi

Crise du football ivoirien: La table ronde de Zurich s’ouvre ce mardi

La crise qui oppose certains dirigeants de club au Comité exécutif de la Fédération ivoirienne de football (Fif) sera débattue ce mardi, à Zurich.

Les représentants des deux camps sont depuis hier, dans la plus grande ville Suisse, avec l’espoir d’une sortie définitive de cette crise. Cinq représentants de chaque camp ont été invités par la Fédération internationale de football association (Fifa) mais trois de part et d’autre, auront accès à la table des discussions.

Le président de la Fif, Augustin Sidy Diallo conduit la délégation de la Fif dans laquelle se trouve également son 1er vice-président, Sory Diabaté.

Dans le camp adverse, on annonce, entre autres, la présence de Salif Bictogo (Stella club), Me Roger Ouégnin (Asec) et Armand Gohourou (Agir Guibéroua).

Pour rappel, une dissension a éclaté, au lendemain de l’élimination des Éléphants pour la phase finale du Mondial 2018, par le Maroc, entre le Comité exécutif de la Fif et certains clubs.

Ces dissidents réclamaient l’organisation d’une Assemblée générale extraordinaire en vue de révoquer le président élu, Sidy Diallo. Une requête rejetée par la Fif pour des faits jugés non conformes aux textes qui régissent le football ivoirien.

Saisie de l’affaire, la Fifa a jugé fondée la décision de la Fif et s’est proposé d’inviter les deux parties à une table ronde afin de ramener définitivement la paix dans la grande famille du football ivoirien.

CÉLESTE KOLIA