Course à pirogues: ''Les Anges du Petit Marché'', grands vainqueurs

Course à pirogues: ''Les Anges du Petit Marché'', grands vainqueurs

Courses à pirogues: ''Les Anges du Petit Marché'', grands vainqueurs

Le ''Êlê festival'' 2018 aura tenu toutes ses promesses lors de cette 3ème édition de la course à pirogues. Plus de 3000 personnes se sont rassemblées dans la commune d'Adiaké pour assister à la fête. Parmi les personnalités, l'on peut citer le président du Sénat, Jeannot Ahoussou, les ministres Touré Mamadou et Alain Donwahi, et Adama Bictogo, représentant le haut parrain, le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly.

Ces personnalités n'ont pas boudé leur plaisir à voir 28 équipes venues des villages de la commune rivalisées d'ardeur pour rafler le grand trophée 2018 du ''Êlê Festival''. Le trophée le plus prestigieux de ce festival est revenu à l'équipe ''Les Anges du Petit marché'' d'Adiaké. L'équipe a totalisé au classement général 434 points. Cette formation a eu de la réussite dans les épreuves de course individuelle hommes (1200 m) et au Trinôme relais (1800 m), l'innovation de cette année et l'épreuve phare.

À cette épreuve, ''Les Anges du Petit Marché'', au couloir n°1 ont totalement dominé la course de relais. Ce sont d'abord les dames qui prennent l'avantage sur la distance 600 m, pour ensuite laisser les hommes terminés avec brio la course (1200 m).

«Nous avons su trouver la stratégie pour prendre de l'avance sur nos adversaires. Merci au député-maire, Hien Sié, pour ce festival », dira Semé Francis, capitaine de ''Les Anges du Petit Marché''. Cette équipe empoche donc la somme de 3 millions de Fcfa.

La deuxième place est revenue à l'équipe ''Quartier Club du Débarcadère''. Le vainqueur de l'édition 2017 a enregistré 375 points au classement général. Le champion 2017 détrôné repart néanmoins avec une enveloppe d'un million de Fcfa. Avec 306 points, ''Anzeh Club d'Ebouando 2'' pointe à la troisième place. ''Anzeh Club d'Ebouando'' aura dominé la course du quintuple hommes. Cette équipe empoche la somme de 500 000 Fcfa.

Au terme de ce festival, le président du Sénat, Jeannot Ahoussou, a encouragé le député-maire, Hien Sié, pour cette initiative. Il a par ailleurs souhaité que ce type de festival se perpétue.

Le député-maire d'Adiaké, tout en remerciant la population pour la mobilisation et la présence du président du Sénat et des membres du gouvernement, a rappelé que «le but de ce festival de pirogues est de promouvoir la culture du terroir, tout en favorisant le développement touristique d'Adiaké. Mais surtout de positionner ma commune comme le pôle de référence de course de pirogues.»

ADAM KHALIL