• Accueil
  • Sports
  • Coupe Ufoa des nations: Les Éléphants assurent l’essentiel à Cape Coast

Coupe Ufoa des nations: Les Éléphants assurent l’essentiel à Cape Coast

mardi, 12 septembre 2017 21:43
Coupe Ufoa des nations: Les Éléphants assurent l’essentiel à Cape Coast Crédits: ADAM KHALIL

La sélection nationale A' s'est qualifiée pour la phase de groupe de la coupe Ufoa, en battant aux tirs au but le Togo.

Les Éléphants locaux ont assuré l'essentiel en disposant de la sélection du Togo ce mardi 12 septembre, au stadium de Cape Coast pour le compte du premier tour de la phase finale de coupe Ufoa (Union des fédérations ouest-africaine) des nations.

Après le temps réglementaire (0-0), il a fallu recourir aux tirs au but pour voir les joueurs de l'entraîneur Kamara Ibrahim, se qualifier pour le second tour de la phase finale de l'édition 2017.

Face à des Eperviers du Togo coachés par l'ancien défenseur Jean Paul Abalo et le technicien français, Julien Chevalier, ancien instructeur à l'académie de l'Asec, les Éléphants ont usé de leur expérience pour arracher la victoire grâce à deux penalties stoppés par le gardien de but ivoirien Zadi Hortalin.

C'est avec quatre penalties réussis contre trois que les ivoiriens obtiennent leur ticket dans une compétition. Qui est pour plusieurs joueurs une belle plate-forme. « C'est une victoire qui nous permettra de préparer les autres confrontations (...) En plus, la compétition va nous permettre de mieux nous exposer et même préparer aussi le prochain Chan », reconnaît le milieu de terrain des Éléphants Diabaté Inza, désigné meilleur de la rencontre Côte d'Ivoire - Togo.

Pour l'instant, l'organisation essaie tant bien que mal de mettre dans la balance tous les pays de la sous-région. C'est ainsi que plusieurs expertises sont sollicitées. Les arbitres font notamment partie intégrante dans le déroulement de cette compétition. C'est l'Ivoirien Sinko Zeli qui est en charge de la Commission des arbitres de la compétition.

« Il va y avoir de l'engouement. C'est une certitude. Même s'il reste encore à parfaire l'organisation au niveau des trajets des équipes et des officiels. Plusieurs teams sont en effet logés à Takoradi. C'est à près de 100 km de Cape Coast. Et faire tous les jours ce trajet est éprouvant physiquement pour les joueurs et les officiels », note l'ancien arbitre international ivoirien.

Toutefois, les « hommes en noir » ne boudent pas leur plaisir au stadium de Cape Coast. Hormis, les arbitres nigérians (qui n'ont pu effectuer le déplacement), ce sont 18 officiels internationaux (8 centraux et 10 assistants) qui apportent leur concours à l'épreuve.

Anthony Baffoe, lui, est le directeur de la Coupe Ufoa des Nations Ghana 2017.  Rencontré dans cette cité balnéaire, l'ancien international ghanéen se réjouit déjà de l'organisation de ce tournoi. « C'est une belle tribune pour l'Ufoa. Après autant d'années,  on ne peut que saluer l'initiative prise par Fox Sports (chaîne américaine), organisatrice de la compétition », a-t-il confié.

L'ancien défenseur international des Black Stars met son expertise de membre de la Fifa au profit de l'Ufoa. Même si certaines difficultés subsistent, notamment au niveau des réunions techniques dues aux différents lieux d'hébergement (Cape Coast, Elmina, Takoradi), elles ne sauraient constituer un obstacle majeur. « Ce sont des difficultés inhérentes à toute organisation humaine. C'est la première édition et au fur et à mesure, on essaie de tout parfaire », a dit l'ancien défenseur de Cologne, de Fortuna Düsseldorf ou encore du Fc Metz.

Des améliorations qu'il espère dès la phase de poules du tournoi zonal à partir du jeudi 14 septembre au stade de Cape Coast. Le public de ladite ville commence à s'accommoder du spectacle et des belles performances des équipes. Un niveau de jeu qui fait dire au directeur du tournoi qu'il « va s'améliorer à mesure qu'on avance dans la compétition. Il y a de belles individualités et je pense que jusqu'à la date du 24 septembre prochain, on aura un très bon tournoi », a ajouté Baffoe.

ADAM KHALIL
envoyé spécial à Cape Coast

Read 165 times Last modified on mercredi, 13 septembre 2017 06:05