Coupe Karaté de l’ambassadeur du Japon: Les champions du sport doivent sortir de nos écoles, selon Alain Lobognon

Les Karatékas
Les Karatékas
Les Karatu00e9kas

Coupe Karaté de l’ambassadeur du Japon: Les champions du sport doivent sortir de nos écoles, selon Alain Lobognon

Coupe Karaté de l’ambassadeur du Japon: Les champions du sport  doivent sortir de nos écoles, selon Alain Lobognon

« Nous avons pris le pari de ramener nos enfants à l’école grâce au sport. Faites donc en sorte que les  champions de Karaté sortent de nos écoles », a déclaré le ministre de la Promotion de la  jeunesse, des Sports et Loisirs, Alain Lobognon.  C’était à l’occasion  de la clôture de la 4ème édition de la coupe Karaté  de l’ambassadeur du Japon, qui s’est tenu du 11 au13 septembre, au Parc des sports d’Abidjan-Treichville.

Pour Alain Lobognon, certaines disciplines seront rendues obligatoires à l’école, à savoir le football, le basketball, le handball, le rugby, l’athlétisme, le judo, la boxe, le taekwondo et le karaté.

Le ministre des Sports a donc  exhorté les maîtres Karaté à investir les écoles  (primaires et secondaires) et les universités nationales pour accroître le nombre de licenciés dans cette discipline. « En France, en 2012, il y avait 225.000 licenciés au niveau du Karaté, en Côte d’Ivoire, la fédération qui a plus de licenciés est celle du Taekwondo avec 35.000 licenciés en 2014 suivie la fédération ivoirienne de football avec 23.000 licenciés, le Karaté doit dépasser ce nombre », a-t-il conseillé.

Aussi souhaite-t-il que le Karaté intègre la grande famille des disciplines olympiques car le gouvernement ivoirien a décidé de mettre désormais l’accent sur les compétitions mondiales.

Le ministre Lobognon n’a pas manqué d’adresser à nouveau ses remerciements à l’ambassadeur du Japon en Côte d’Ivoire pour son engagement  en faveur des  disciplines dites mineures.  « C’est le signe que la coopération ivoiro-japonaise se porte bien », a-t-il relevé.

Plusieurs médailles ont été distribuées aux vainqueurs de cette édition en Kata (démonstrations)  et en « Kumite » (Combats).

L’ambassadeur du Japon en Côte d’Ivoire, Inoue Susumu, s’est félicité de l’organisation de cette coupe qui porte son nom. « La coupe Abe » en judo, lors de la visite du Premier ministre japonais, Shinzo Abe, en janvier dernier et la coupe karaté de l’ambassadeur du Japon, dans ce mois de septembre sont des compétitions qui visent non seulement la promotion des sports d’origine japonaise  en Côte d’Ivoire mais surtout au renforcement des liens culturels entre nos deux pays », a-t-il souligné.

Djê Kouassi Jean-Claude, président de la Fédération ivoirienne de Karaté-do et de disciplines associées (Fikda),a tenu à remercier l’ambassade du Japon pour ses actions en faveur du Karaté en Côte d’Ivoire.


Eugène YAO
eugene.yao@fratmat.info