Coupe de la Confédération: San Pedro renverse Asante Kotoko

L'équipe de San Pedro a montré qu'elle a de l'orgueil.
L'équipe de San Pedro a montré qu'elle a de l'orgueil.
L'u00e9quipe de San Pedro a montru00e9 qu'elle a de l'orgueil.

Coupe de la Confédération: San Pedro renverse Asante Kotoko

Les Ivoiriens du Fc San Pedro seront bel et bien à la phase de poules de la Coupe de la Confédération 2019. Ils se sont imposés à l’Asante Kotoko (2-0), dimanche, à Abidjan, en match retour comptant pour le tour de cadrage de la Coupe de la Confédération. 

Battus à Kumasi, au Ghana, au match aller (1-0), à la suite d’un penalty offert pratiquement par les arbitres sud-africains (90+5), les Portuaires n’avaient pas digéré cette défaite. Jani Tarek, l’entraîneur et sa troupe, rancuniers comme un chameau, avaient décidé de mettre tout en œuvre pour renverser la vapeur. Ce qu’ils ont fait dimanche après-midi, au stade Félix Houphouët-Boigny.

Le pari de San Pedro était loin d’être gagné, étant donné la qualité de l’adversaire. Même si l’Asante Kotoko n’est plus ce redoutable conquérant des années 1970-1990, l’adage dit que les grands clubs ne meurent pas. Mais cette fois, Kotoko est passé à côté du sujet.

Pris à la gorge à l’entame, le champion du Ghana s’est défendu comme un beau diable jusqu’à la 35e minute où le bloc défensif a craqué. Permettant à Soumahoro Cheick, l’attaquant du Fc San Pedro, d’ouvrir le score (1-0). Ensuite, Diomandé Amed est venu doubler la mise (86e). Juste ce qu’il fallait aux Ivoiriens pour éliminer les Ghanéens de la course.

C’est la première fois que la formation ivoirienne, portée sur les fonts baptismaux en 2004, atteint la phase de poules d’une compétition africaine.

PAUL BAGNINI