Coupe de la Confédération: San Pedro défie Asante Kotoko

Coupe de la Confédération: San Pedro défie Asante Kotoko

Le Fc San Pedro, le seul club ivoirien encore en course en compétition africaine, aborde un virage décisif, ce week-end, à la faveur du match aller des barrages de la Coupe de la Confédération.

Le détenteur de la Coupe nationale de Côte d’Ivoire affronte, dimanche, au Baba Yara stadium de Kumasi, l’Asante Kotoko du Ghana. Un duel ouest-africain entre deux équipes qui s’affrontent pour la première fois.

Le match s’annonce difficile pour les Ivoiriens face à une formation de légende sur le continent africain. Les Porcs-épics de Kumasi sont bien connus des clubs ivoiriens qu’ils ont affrontés à plusieurs reprises, en compétition, notamment l’Asec mimosas.

Leur renommée n’effraie cependant pas les Petruciens qui ont effectué le déplacement de Kumasi avec 19 joueurs déterminés à ramener un bon résultat. Aholou Ben Borris, Kramo Aubin, Sylla Banfa, Ira Tapé Eliezer et autres ont tous à cœur de prendre une belle option sur la qualification.

 Une victoire ou un match nul à l’extérieur fera l’affaire de Tarek Jani et ses hommes, avant le match retour, le 3 novembre, au stade Houphouët-Boigny. « Nous allons aborder le match dans le même état d’esprit que celui que nous avons livré à Conakry contre Santoba. Ne pas perdre à l’extérieur sera déjà un bon résultat », a déclaré l’entraîneur du Fc San Pedro, Jani Tarek.

 Le coup est jouable pour les Ivoiriens, malgré la qualité de l’adversaire. Eliminés de la Ligue des champions par l’Etoile du Sahel, les Ghanéens se méfient des Ivoiriens. « Il faut faire attention aux Ivoiriens. Pour se mettre à l’abri d’une mauvaise surprise au match retour, à Abidjan, il faut inscrire au moins deux buts sans en prendre », a prévenu Yayha Mohamed, un ancien attaquant des Porcs-épics.

 L’Asante Kotoko (2 titres de champion d’Afrique et 5 finales perdues) est un ogre du football africain qui a quelque peu perdu son lustre d’antan. L’équipe chère au royaume Ashanti ne domine plus largement le football ghanéen, malgré son titre de champion de la saison écoulée. Elle occupe la 4e place du championnat ghanéen après 15 journées.

Céleste Kolia