Coupe de la Confédération: Le Stade et Fc San Pedro qualifiés

Coupe de la Confédération: Le Stade et Fc San Pedro qualifiés

Les deux clubs ivoiriens engagés en Coupe de la Confédération ont obtenu, hier, leur qualification pour les 16es de finale. Malgré sa défaite (0-1) face aux Mauritaniens de Nouakchott Kings, le Stade d’Abidjan s’est qualifié. Sur le terrain cependant,  la qualification a été douloureuse pour les joueurs d’Akessé Lewis. 

Issouf Sangaré, le capitaine bleu et rouge et ses coéquipiers l’ont échappé belle. Les Mauritaniens avaient la qualification au bout des souliers. Mais ils ont raté (50e) le  penalty qui leur a été accordé. Hier,  le Stade d’Abidjan est totalement passé à côté de son sujet. En plus de leurs carences techniques et tactiques, les joueurs du président Sidibé Souleymane se sont illustrés par un manque de concentration dans tous leurs gestes. Surtout en seconde période où Zougoui Jean (59e, 61e) a confondu vitesse et précipitation devant des occasions nettes de but.

Heureusement qu’en face, l’adversaire était naïf et inexpérimenté. « Nous sommes déçus parce que nous avons eu des opportunités que nous n’avons pas pu exploiter. Mais nous n’avons pas à rougir parce que nous sommes en apprentissage. C’est une jeune équipe qui découvre l’Afrique », a déclaré Seck Baba, l’entraîneur de Nouakchott Kings.

Dans l’ensemble, le public moyen du stade Champroux de Marcory a eu droit à un match passable, avec beaucoup d’approximations de part et d’autre. « Notre objectif, c’était la qualification. Au niveau de la production de mes joueurs, je pense qu’ils ont eu un peu la grosse tête après leur victoire du match aller. Nous allons travailler pour rectifier certaines erreurs, surtout au niveau de la défense », a indiqué Akessé Lewis, l’entraîneur du Stade. En 16es de finale, le Stade d’Abidjan  croisera le fer avec l’Etoile sportive du Sahel.

Le Fc San Pedro, lui, défiera probablement le Daring club Motema Pembe de la Rd Congo qui dispute son match retour, cet après-midi, contre les Centrafricains de Fatima. Les Portuaires ont réalisé une belle opération en s’imposant, hier, à Banjul, contre les Forcées armées de Gambie (1-0).

Au match aller, Gariba Mohamed et ses coéquipiers avaient été tenus en échec (1-1) au stade Champroux de Marcory. Une belle performance pour l’équipe du  président Mohamed Hachicha qui dispute pour la première fois une coupe africaine des clubs.  Les 16es de finale aller de la compétition se disputeront le 14 décembre et le retour, une semaine après.

Céleste Kolia