Coopération ivoiro-japonaise: Une salle d’entraînement de Karaté aménagée et équipée par le Japon

Coopération ivoiro-japonaise: Une salle d’entraînement de Karaté aménagée et équipée par le Japon

Coopération ivoiro-japonaise: Une salle d’entraînement de Karaté  aménagée et équipée par le Japon

L’ambassade du Japon en Côte d’Ivoire a procédé à l’aménagement et  à l’équipement  de la salle d’entraînement pour le Karaté, sis dans l’enceinte du stade Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan-Plateau. La remise officielle de ce don d’une valeur de 57.800.000 Fcfa  a eu lieu, le mercredi 10 septembre, à la Fédération ivoirienne de karaté et disciplines associées (Fikda). Il est composé de 288 Tatamis, d’équipements d’entraînement et d’équipements pour le juge.

Selon son Excellence Inoue Susumu, «  cette cérémonie de remise de don marque l’exécution du projet d’aménagement et équipement de la salle d’entraînement de la Fédération ivoirienne de karaté ».

Ce projet qui s’inscrit dans le cadre de la coopération culturelle et sportive de la Côte d’Ivoire,vise également au renforcement des capacités des Karatékas ivoiriens en vue de la promotion du Karaté en Côte d’Ivoire.

Le ministre de la Promotion de la jeunesse, des Sports et Loisirs, Alain Michel Lobognon, a tenu à remercier le donateur pour tous les efforts visant à la promotion du sport en Côte d’Ivoire d’une manière générale et du Karaté en particulier.

Alain Lobognon a saisi l’occasion pour lancer un appel aux différentes fédérations ivoiriennes à taire leurs querelles et à se mettre au travail. Car, dira-t-il, « le gouvernement est prêt à soutenir les fédérations qui travaillent ».

Aussi a-t-il annoncé les grands projets gouvernementaux pour 2015. A savoir, le financement des compétitions de haut niveau et la construction des infrastructures sportives. « En 2015, plus de la moitié du budget sera consacré aux infrastructures. Car sans de salles d’entraînement,  ni pistes d’athlétisme, on ne peut pas prétendre remporter des médailles d’or », a-t-il indiqué.

Quant au président de la Fidka, Djê Kouassi Jean-Claude, il a tenu à rendre hommage au ministère des Sports qui ne cesse d’appeler les fédérations sportives à nouer des partenariats pour le développement du sport en Côte d’Ivoire et également à l’ambassadeur Inoue Susumu pour ce don  qui est le fruit d’une franche collaboration entre son pays et le nôtre. Avant de promettre de faire bon usage de ces ouvrages.

Eugène YAO
eugène.yao@fratmat.info