Construction du Palais du taekwondo en Côte d’Ivoire: Des parlementaires coréens saluent les acquis ivoiriens

Construction du Palais du taekwondo en Côte d’Ivoire: Des parlementaires coréens saluent les acquis ivoiriens

Un chantier où deux peuples pourtant éloignés dans l’espace cohabitent de façon extraordinaire. Grâce à la magie du sport et à une passion commune, le taekwondo. Cet art martial qui rapproche davantage, chaque jour, la Côte d’Ivoire et la Corée du Sud.

Au vu de l’immensité des travaux, Lee Ju-Young, vice-président de l’Assemblée nationale de la République de la Corée du Sud et sa délégation n’ont pas pu s’empêcher d’extérioriser leur satisfaction.

 «Le centre en construction dont les travaux sont très avancés montre la bonne santé de la coopération ivoiro-coréenne. Je suis ravi de la construction de ce centre », a déclaré, d’emblée, le numéro 2 du Parlement coréen.  Avant de louer les efforts du président de la Fédération ivoirienne de taekwondo (Fitkd), Me Bamba Cheick Daniel, à la tête de cette discipline.

« Au nom du peuple coréen, je félicite le président Bamba Cheick Daniel et tous les takwondo-ins ivoiriens ainsi que tous ceux qui, d’une manière ou d’une autre, participent à la réalisation du centre sportif et culturel. Je souhaite surtout qu’à partir de ce centre, la Côte d’Ivoire ait d’autres Cissé Cheick Sallah Junior dont le sacre aux Jeux olympiques Rio 2016 a plu à toute la Corée du Sud qui en était fière », poursuit Lee Ju-Young qui conduisait une délégation de 13 personnes. 

Le député sud-coréen n’a pas manqué de réaffirmer le soutien de son pays à la Côte d’Ivoire. « Je souhaite que les travaux aillent toujours de l’avant. La Corée du Sud et son Parlement ne manégeront pas leurs efforts pour soutenir la construction du centre jusqu’à son terme», a-t-il conclu. Avant d’entamer une visite guidée des lieux, sur l’ancien site du bidonville « Washington », juste dans le dos du lycée technique de Cocody.

Fidèle Yapi, directeur du projet qui conduisait la visite, a confirmé la date de livraison de l’édifice : décembre 2019.

PAUL BAGNINI