Conférence des présidents : Les éclairages de Soumahoro Mamadou.

Conférence des présidents : Les éclairages de Soumahoro Mamadou.

Conférence  des présidents : Les éclairages de Soumahoro Mamadou.

Soumahoro Mamadou, le président de la Conférence des présidents de fédérations sportives mercredi 27 novembre  était face à la presse à la Fédération ivoirienne de moto. Pour faire des éclairages sur la parafiscalité et les financements des compétitions internationales. Deux sujets qui ont souvent mis en mal les  relations entre la tutelle et le mouvement sportif.

Pour le conférencier, après de nombreux échanges  avec le ministre Alain Lobognon, la parafiscalité ne constitue plus  un problème pour les fédérations. Pour preuve dit-il,  depuis la mise en place d’une commission de gestion de la parafiscalité, il n’y a plus d’incompréhension entre la Conférence et la Tutelle. «  Cette bonne  relation  se traduit par les entrées des fédérations de tennis de table et du cyclisme dans le rang des bénéficiaires. Mieux, à partir de l’année prochaine, le nombre des fédérations pris ont compte, pour la manne financière,  va augmenter. Les négociations à cet effet, débuteront bientôt », rassure Soumahoro Mamadou.

Sur le chapitre du financement  des compétitions internationales, un véritable casse –tête pour les  fédérations et les clubs il a révélé qu’au titre de l’exercice 2014, l’Etat  n’a accordé que la somme de 5,640 milliards  sur un total d’environ 50 milliards. «  A cette rencontre où les fédérations devaient donner leurs avis, nous avons dit au ministre de sélectionner toutes les compétitions dont les charges équivalent à trois cent millions. Nous lui  avons aussi proposé un mode de gestion du financement, cela avant  de trouver des ressources additionnelles », indique-t-il et de poursuivre. «  Toutes les  Fédérations qui ont déposé un budget de un à soixante millions par compétition, pourraient  être prises en compte pour l’enveloppe des quatre milliards.

 Mais à la seule condition que celles –ci organise par an une compétition internationale en Côte d’Ivoire et deux autres à l’extérieur. Les dépenses desdites compétitions ne devraient pas dépasser soixante millions », précise le president de la Conférence des présidents  de Fédération.   Lequel a fait savoir que pour  les Jeux Olympiques, Alain Lobognon se propose de mettre sa confiance dans huit disciplines dont le football, le handball, le basket-ball, le taekwondo, la boxe etc.. . Les Fédérations de l’automobile, la moto, le golf et le cyclisme   appelées celles du tourisme, classées dans le groupe B, également, bénéficieront d’un meilleur traitement. Quant aux  Fédérations classées dans le groupe C, elles percevront chaque année, une aide de cinquante millions, pour organiser leurs compétitions.
Toute chose qui,  estime Soumahoro Mamadou, démontre  la bonne relation qui prévaut entre le mouvement sportif et la tutelle.

Diallo Mohamed