Chan 2014 (éliminatoires) :Les Super Eagles apprivoisent les éléphants

Le remuant attaquant nigérian, Sunday Mba (8), auteur de deux buts, a été le bourreau des éléphants locaux
Le remuant attaquant nigérian, Sunday Mba (8), auteur de deux buts, a été le bourreau des éléphants locaux
Le remuant attaquant nigu00e9rian, Sunday Mba (8), auteur de deux buts, a u00e9tu00e9 le bourreau des u00e9lu00e9phants locaux

Chan 2014 (éliminatoires) :Les Super Eagles apprivoisent les éléphants

Les Eléphants locaux n’ont pu résister à la furia des Super Eagles, samedi, dans l’Etat de Kaduna, zone où les islamites de Boko Haram font la loi, en ce moment. Les Ivoiriens sont lourdement tombés (1-4). Un résultat qui n’honore pas du tout le football ivoirien qui a habitué les sportifs à mieux que cela, ces derniers mois. Que s’est-il donc passé pour que les poulains de coach Saraka, qui étaient sereins la veille du match, puissent prendre cette raclée ? En attendant leur retour pour en savoir davantage, il faut d’ores et déjà indiquer que la sélection nationale nigériane renforcée de sept joueurs locaux qui ont pris part, récemment, à la Coupe des Confédérations, au Brésil, a affiché ses intentions dans les 45 premières minutes, en inscrivant deux buts contre un à son homologue ivoirienne. Entre-temps, deux joueurs ivoiriens, Assalé Roger et Gloudoueu Ange Baresi, ont été expulsés. Les Super Eagles, qui n’en demandaient pas mieux, alourdiront le score (4-1), en seconde période, en violant, par deux fois, les filets du portier Gbohouo Serges.

A préciser que la troisième réalisation nigériane a été obtenue sur penalty. La manche retour prévue dans moins de deux semaines, à Abidjan, s’annonce très difficile pour les Pachydermes locaux. Pour se qualifier, ils devront inscrire trois buts sans en encaisser. Ou ils devront tout simplement disposer de leurs adversaires avec un écart de trois buts. Un exercice très difficile dans la mesure où les Nigérians ne sont pas tombés de la dernière pluie. En plus de leurs qualités athlétiques, leur combativité, ils ont gagné en maturité dans ce genre d’épreuves. Pour espérer donc renverser la vapeur, la Côte d’Ivoire devra d’abord tirer la grande leçon de ce revers, ensuite se remettre sérieusement au travail et batailler ferme sur l’aire de jeu, le jour du match.

Une grande équipe, c’est celle qui a du caractère et sait se surpasser au moment où il faut. L’équipe de Saraka Norbert qui a du beau monde, à l’image de Zougoula Kévin, Soro Nanga, Sanogo Viera et Sery Dago, est capable d’exploit. Si bien sûr, elle met le cœur à l’ouvrage et se montre efficace devant les buts adverses. Car, ce jour-là, il s’agira de concrétiser au maximum les occasions de but. JEAN-BAPTISTE Béhi (Source, Fif)