Championnat national (Ligue 1) : Les adieux de l’Efym et de Bingerville

L’Entente sportive de Bingerville, malgré son football chatoyant, retourne en Ligue 2.
L’Entente sportive de Bingerville, malgré son football chatoyant, retourne en Ligue 2.
Lu2019Entente sportive de Bingerville, malgru00e9 son football chatoyant, retourne en Ligue 2.

Championnat national (Ligue 1) : Les adieux de l’Efym et de Bingerville

Retour à la case départ pour l’Ecole de football Yéo Martial (Efym) et l’Entente sportive de Bingerville. Les deux  promus qui avaient retrouvé l’élite avec beaucoup d’ambitions ont été rétrogradés.  A une journée de la fin de la saison, les Ecoliers (14e, 16pts-25) et les Bingervillois (13e, 19pts -19)  sont désormais  condamnés à rejoindre la deuxième division.

Dans la zone de relégation   après les trois premières journées du championnat, l’équipe du président Ervé Siaba a été incapable de soutenir la concurrence. En 25 journées disputées, elle enregistre 3 victoires, 7 nuls, 15 défaites, pour 16 points -25. Un parcours lamentable qui oblige les Bleu et jaune à prendre l’escalier, dans le sens inverse.  Pour se retrouver au purgatoire. En clair, leur match contre l’Asi d’Abengourou, pour le compte de la 26e et dernière journée, ne sera qu’une formalité.

Même sort pour  l’Entente sportive de Bingerville. L’équipe de la banlieue abidjanaise n’a aucune chance d’assurer sa survie dans la cour des grands.  Les Sang et or qui  avaient réussi à se relancer dans la compétition, après s’être donné une bouffée d’oxygène  lors de la 4e journée,   devant le  Club omnisports de Korhogo (4-2), ont grillé toutes leurs cartes pour le maintien.  En 25 sorties, les « enfants » du président Diabaté Mamadou Bachir comptent 4 victoires, 7 nuls et 14 défaites. Soit 19 points sur 75 à prendre. Des statistiques déplorables pour une formation qui, il y a quatre ans, s’imposait comme l‘une des équipes les plus performantes de la Ligue 1.

La bataille pour une place synonyme de participation à la Coupe de la confédération, n’a pas encore donné son verdict. Elle oppose l’Académie football Amadou Diallo (3e, 42pts+13) au Sporting club de Gagnoa (4e, 40pts+11). Pour le compte de la 25e journée, Moukoro Cheick et ses coéquipiers ont porté leur compteur à 42 unités, en dominant l’Asi (1-0). Idem pour le Sporting venu à bout de l’Usc Bassam (2-0). Un duel à distance dont on connaîtra le vainqueur lors de la 26e et dernière journée. L’Afad rend visite au Denguelé au stade de la Paix de Bouaké. Pour sa part, l’équipe de la cité du  fromager  effectuera un déplacement périlleux à San Pedro, pour en découdre avec le Séwé. Des matches au cours duquel un faux de l’une ou l’autre équipe serait synonyme d’adieu à une place africaine.

Diallo Mohamed