Championnat du monde de Jeu de Dames: Yamoussoukro prêt pour l’évènement

Championnat du monde de Jeu de Dames: Yamoussoukro prêt pour l’évènement

Pendant vingt jours (du 14 septembre au 4 octobre), la Côte d’Ivoire sera la capitale mondiale du Jeu de Dames, avec l’organisation du championnat du monde. Ce sont 20 compétiteurs venus des 4 continents (Europe, Afrique, Amérique, Asie) qui vont s’affronter pour tenter de détrôner le Russe Alexander Shvartsman (champion en titre).

A quelques heures de l’évènement, tout est fin prêt au niveau de l’organisation, selon le président de la Fédération ivoirienne de Jeu de Dames (Fijd), Goué Bi Basile. « Tout est fin prêt, les délégations sont en train de venir. La dernière arrive ce samedi. La cérémonie d’ouverture est prévue dimanche à 10h », a-t-il rassuré. Sur le plan financier, le président de la Fijd a également indiqué que tout allait bon train. « Pas de problème à ce niveau. Tout  rentrera  dans l’ordre bientôt. Le ministre des Sports, Paulin Danho, a  lui-même  confirmé sa présence. Il n’y aura donc  aucun souci majeur qui puisse nous empêcher de démarrer la compétition. Ce championnat du monde se déroulera sur le site de l’Hôtel Ressort, ex-parlementaire ».

Concernant la compétition elle-même, il faut préciser qu’elle est qualificative pour les olympiades des jeux de l’esprit qui ont lieu chaque année en Chine. D’où la présence confirmée des meilleurs compétiteurs de la planète qui viennent enregistrer des minima pour assurer leur qualification. « Cette compétition réunit les vingt meilleurs compétiteurs  de la planète, dont le champion du monde, qui ont tous confirmé leur présence», a indiqué Goué Bi Basile.

La Côte d’Ivoire, pays hôte de la compétition, sera dans la bataille avec trois athlètes. Atsé Joël, le meilleur joueur ivoirien sera accompagné de Jacques Aka et  de Sanogo Mohamed pour rivaliser avec les meilleurs de la planète. « Nous avons le talent et le niveau et avoir trois éléments dans la compétition est un ratio important », a rassuré le président de la Fijd.

Céleste Kolia