• Accueil
  • Sports
  • Can U23/Côte d’Ivoire-Guinée en septembre : La Confédération africaine de football a reporté les matches du troisième et dernier tour de la compétition.

Can U23/Côte d’Ivoire-Guinée en septembre : La Confédération africaine de football a reporté les matches du troisième et dernier tour de la compétition.

mardi, 14 mai 2019 17:32
Can U23/Côte d’Ivoire-Guinée en septembre : La Confédération africaine de football a reporté les matches du troisième et dernier tour de la compétition. Crédits: DR

Les noms des sept nations qualifiées pour la Can des moins de 23 ans, prévue en novembre, seront finalement connus en septembre.

Initialement programmé en juin (les 3 et 11 juin), le troisième et dernier tour qualificatif a été reporté en septembre, par la Confédération africaine de football (Caf). Ainsi, le double duel entre la Côte d’Ivoire et la Guinée, prévu  le 5 juin, aura lieu trois mois plus tard, c’est-à-dire les 2 et 10  septembre.  « Cette décision fait suite à une recommandation du comité exécutif de la Caf, lors de sa dernière réunion du 11 avril, au Caire, en raison de la proximité des dates initiales avec la Coupe d'Afrique des nations Egypte 2019 qui se tiendra du 21 juin au 19 juillet », indique un communiqué de l’instance dirigeante du football africain.

Un changement de date qui devrait soulager certaines sélections dont quelques joueurs participent à la Can 2019. La Côte d’Ivoire qui a éliminé le Niger, au tour précédent, aura l’occasion de préparer sérieusement cette rencontre face à la Guinée. Outre Côte d’Ivoire-Guinée, six autres rencontres sont au programme de ce dernier tour. L’Afrique du Sud affronte le Zimbabwe, la Zambie défiera le Congo, le Ghana sera opposé à l’Algérie, le Cameroun en découdra avec la Tunisie, le Soudan sera face au Nigeria et le Mali croisera le fer avec le Maroc.

Les sept vainqueurs de ces duels rejoindront l’Egypte, pays hôte et qualifié d’office, pour la phase finale qui aura lieu du 8 au 22 novembre. A l’issue du tournoi, les trois premiers représenteront le continent africain aux Jeux olympiques d’été de Tokyo en 2020.

Céleste Kolia