CAN U17: Les Éléphanteaux ivoiriens affrontent l’Angola ce samedi

Les Eléphanteaux cadets ivoiriens
Les Eléphanteaux cadets ivoiriens
Les Elu00e9phanteaux cadets ivoiriens

CAN U17: Les Éléphanteaux ivoiriens affrontent l’Angola ce samedi

CAN  U17: Les Éléphanteaux ivoiriens affrontent l’Angola ce samedi

Les Éléphanteaux ivoiriens qui séjournent depuis le mardi 9 septembre, à Luanda (Angola), affrontent leurs homologues angolais,ce samedi 13 septembre, dans le cadre de la 3ème journée des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des nations (Can) U17.

Après la brillante qualification des juniors (U20) face aux chevaliers de la méditerranée au stade Robert Champroux, c’est au tour des cadets de chercher à arracher leur ticket et ce, en terre angolaise. L’équipe ivoirienne, tenante du titre et accréditée d’un bon parcours dans ces éliminatoires, doit négocier à défaut d’une victoire, un match nul au stade Dos Conqueiros  de Luanda si elle veut défendre leur titre acquis de haute lutte au Maroc.

La tâche s’annonce donc difficile mais pas impossible pour le coach Gouaméné Gervais qui, privé de son buteur maison Dao Youssouf, devra désormais se fier à l’instinct de Traoré Baba Lamine.

Un bon résultat à Luanda et la qualification serait presqu’acquise pour les cadets ivoiriens. Mais, il faut tout de même se méfier de cette formation angolaise qui reste sur une dynamique de deux victoires sur la modeste formation mozambicaine (2-0 ; 1-2 à l’aller) au tour précédent.

Les Éléphanteaux dans ce derby partent avec un léger avantage psychologique, car la pression sera sur les jeunes angolais dont les aînés (les Palencas Negras), ont été laminés (0-3) par les étalons du Burkina Faso. Et le public verrait d’un mauvais œil une contre performance de l’équipe, la cadette fut-elle.

Exempté du 1er tour de ces éliminatoires, les Éléphanteaux qui ont facilement accédé au second tour des qualifications grâce au forfait des Libyens (4-0) à Tripoli, ont toutes les chances de se qualifier ce soir si la paire Gouaméné - Haidara Souhalio trouve le bon dosage afin de permettre aux jeunes ivoiriens de se qualifier pour défendre leur titre continental acquis deux années plus tôt au royaume chérifien.


Alain Zama
Correspondant communal