CAN ‘’Gabon 2017’’: Aristide Bancé et les Étalons défient les Lions indomptables

CAN ‘’Gabon 2017’’: Aristide Bancé et les Étalons défient les Lions indomptables

CAN ‘’Gabon 2017’’: Aristide Bancé et les Étalons défient les Lions indomptables

Hormis l’aspect carnavalesque qui va entourer le match inaugural entre le Gabon et la Guinée-Bissau comptant pour l’ouverture de la 31è édition de la Coupe d’Afrique des nations (Can), c’est véritablement la seconde opposition entre le Burkina Faso et le Cameroun (19h) qui va polariser l’attention du public d’Angondjé, banlieue de Libreville où  jouxte le gigantesque stade de l’Amitié.

Un véritable match de feu entre le vice-champion 2013 et des Lions indomptables  dont les crocs semblent ne plus avoir  de mordant depuis la finale perdue aux dépens des ‘’Pharaons’’ d’Égypte en 2008, au Ghana.

Pour briser l’étau camerounais, le sélectionneur des Étalons mise sur les expérimentés Charles Kaboré, Jonathan Pitroïpa et les frères Alain et Bertrand Traoré. Mais la botte secrète du Portugais réside en Bancé Aristide, le joueur de l’Asec Mimosas. Dans un grand jour, il est capable du meilleur, tout comme Jonathan Pitroïpa, son complice idéal, qui alliera à coup sûr, son aisance technique à son sens du but pour le bien de l’équipe du pays des ‘’Hommes intègres’’.

A côtés de ces deux  rompus à la cause de l’équipe, Duarté peut compter sur la vivacité gestuelle, la variation du jeu et le sens de créativité des frères Traoré.

Mais en face, il y aura forcément de l’adversité. Car le lion même lorsqu’il perd sa crinière ne demeure pas moins un lion ! Et les hommes pour dérouter cette expérimentée mais vieillissante défense burkinabè à l’image de Charles Kaboré et autres Bakary Koné, le technicien belge des lions les a dans sa gibecière.

De Benjamin Moukandjo, Edgar Salli en passant par Clinton Ndjie ou encore l’altruisme de Vincent Aboubakar, le danger côté camerounais peut venir de partout.

Que ce soit d’un côté comme de l’autre, c’est un savant dosage d’habitués de la Can et de nouveaux qui se défieront ce soir. Sans nul doute des débuts prometteurs pour  les jeunes Malo Patrick, Koffi Hervé, Souleymane Kouanda  qui goûteront pour la première fois aux délices de la Can.


Alain Zama
Correspondant communal