CAN de Maracaña Niger 2015: Maguy Serges Alain prendra part à la compétition

Serge Maguy Alain, ex-sociétaire de l'Africa sport et de l'Asec Mimosas
Serge Maguy Alain, ex-sociétaire de l'Africa sport et de l'Asec Mimosas
Serge Maguy Alain, ex-sociu00e9taire de l'Africa sport et de l'Asec Mimosas

CAN de Maracaña Niger 2015: Maguy Serges Alain prendra part à la compétition

CAN de Maracaña Niger 2015: Maguy Serges Alain prendra part à la compétition

L’ancien champion d’Afrique de 1992 et ex-joueur de l’Africa et de l’Asec Mimosas, Maguy Serge Alain, séjourne actuellement sur les bords de la lagune ébrié. Présélectionné par le coach Haïdara Souhalio au regroupement des Éléphants maracaniens qui vont défendre leur titre en 2015 au Niger, nous avons rencontré l’ancienne gloire au complexe Jessy Jackson de Yopougon-Selmer.

Entre deux ateliers au cours de leur dernière séance d’entraînement (séniors – vétérans), « super car » qui n’a rien perdu de son talent s’est réjoui de l’ambiance au sein des deux sélections ivoiriennes de Maracana. « Je suis content d’être au pays. C’est toujours une joie de revenir chez soi pour retrouver la bonne ambiance, les anciens coéquipiers de club et les amis d’enfance », a rappelé l’ancien sociétaire de l’Athletico de Madrid Maguy Serges Alain.

Il n’a pas manqué de porter un regard sur l’équipe ivoirienne de ces dix dernières années comparée à celle de 1992: « il y a une très grande différence entre l’équipe de 1992 et celle de 2014. Pour ce qui est du talent, l’équipe actuelle regorge de ‘’gamins’’ qui ont du potentiel, mais on ne sait pas pourquoi ils ne gagnent pas. Il y a un manque de solidarité dû au fait que tout le monde veut être leader. A notre temps, on avait un capitaine, on se respectait mutuellement et on était tous solidaires les uns les autres. Si les jeunes d’aujourd’hui cultivent ces valeurs, il n’y a pas de raison qu’ils ne ramènent pas un jour un second trophée continental au pays », a-t-il martelé.

Retiré en France après sa retraite internationale, Maguy Serge n’a pas pour autant oublié son milieu naturel qu’est le sport. Puisqu’il exerce désormais à Lille comme éducateur sportif. L’ex-joueur qui travaille à la mairie de la ville, a également en charge l’équipe des U15 des Losc.

La présence de Maguy à cette 4ème édition de la Can de Maracana Niger 2015 répond au souci du président de la Fimada (Fédération ivoirienne de Maracana et discipline associée), le commissaire Bleu Charlemagne d’associer les anciennes gloires du football ivoirien à cette compétition afin de la relever pour qu’elle aille au-delà du simple cadre de la sous-région africaine.

Alain Zama
Correspondant communal