Can 2019: Pour la crédibilité de l’arbitrage africain

Can 2019: Pour la crédibilité de l’arbitrage africain

C’est pourquoi elle a décidé de combattre, avec la dernière énergie, la corruption, la complaisance et la partialité dans cette corporation très importante. De nombreuses brebis galeuses y ont fait les frais et ont été exclues ;  et depuis le début de ce tournoi, les arbitres officient, dans l’ensemble, bien les rencontres.

Pour ce duel entre Ivoiriens et Marocains, l’instance suprême aurait choisi un arbitre camerounais. Mais, il se murmure un peu partout que ce dernier serait proche du camp marocain. Vrai ou faux ? Ce sont certes des rumeurs mais, il n’y a pas de fumée sans feu.

C’est pourquoi, l’on entend suivre, avec beaucoup de curiosité, les faits et gestes de ce dernier, cet après-midi. Notre souhait le plus ardent est que ce sifflet venu du pays du Président bien- aimé, Paul Biya, fasse preuve de rigueur, d’impartialité dans son comportement sur le terrain. En somme, qu’il se mette au-dessus de tout soupçon pour confondre ses détracteurs ou convaincre les sceptiques.

Dans cette bataille prometteuse où le beau football est attendu, que le trio arbitral (l’arbitre central et ses assistants) fasse correctement son travail sans se laisser influencer par qui que ce soit. Il doit, au cours de cette rencontre, avoir à l’esprit qu’il joue sa crédibilité, celle du métier qu’il a choisi et surtout celle de la Confédération africaine de football qui l’a choisi.

Bref, qu’il fasse triompher les vertus du sport afin qu’à la fin de la partie, les amoureux du football et les deux équipes le félicitent.

J-B BEHI