CAN 2019: Neuf places à prendre

CAN 2019: Neuf places à prendre

Avant cette ultime articulation, 15 pays ont déjà obtenu leur ticket pour la compétition (Madagascar, Sénégal, Guinée, Côte d’Ivoire, Égypte, Tunisie, Nigeria, Kenya, Ouganda, Maroc, Mauritanie, Mali, Ghana, Algérie et Angola, hier). Il reste encore 9 places à pourvoir. Des nations habituées à la compétition seront de la lutte. Il s’agit du Cameroun, de l’Afrique du Sud, de la Rd Congo etc.

Des surprises sont attendues lors de cette dernière journée. Champions d’Afrique en titre, les Lions indomptables du Cameroun sont désormais obligés d’arracher leur qualification sur le terrain, après le retrait, à leur pays, de l’organisation de la compétition qui lui avait été confiée. Une victoire ou un match nul suffira aux joueurs de Clarence Seedorf face aux Comores pour se qualifier. Dans le groupe G,   une victoire à Kinshasa, et la République démocratique du Congo, troisième derrière le Zimbabwe et le Liberia, sera qualifiée.

La mission semble à la portée de Léopards plutôt poussifs lors de ces éliminatoires. Le Zimbabwe, en tête, aura besoin d’un match nul à Harare face au Congo pour valider son ticket et se qualifier pour sa deuxième phase finale consécutive. Du côté de Brazzaville, on mise sur un miracle : il faudra gagner en Afrique australe et espérer un match nul entre la Rd Congo et le Liberia. Dans le groupe E, un match nul suffit à l’Afrique du Sud, contre la Libye, pour se qualifier. Le Bénin, le Togo et la Gambie se livreront, par contre, un duel indécis pour accompagner l’Algérie dans le groupe D.

Céleste Kolia