Caf: Bility démissionne et sort la face hideuse de l’institution

Caf: Bility démissionne et sort la face hideuse de l’institution

Le Libérien Musa Bility, membre du Comité exécutif de la Confédération africaine de football (Caf), a démissionné de deux de ses fonctions au sein de la Caf, le week-end dernier. Candidat à la présidence de la Fifa et opposant à l’ancien système du football africain incarné par Issa Hayatou, il dénonce les pratiques du nouveau président de la Caf, Ahmad.

En tout cas, dans le long courrier reproduit par d’Afrikafoot.fr, le dirigeant libérien a donné des explications. « Après presque deux ans au sein de cette administration, je ne dispose plus du courage nécessaire pour travailler à ces postes sur les caprices du président qui, je crois, dirige cette noble organisation dans la mauvaise direction », écrit Musa Bility, avant de détailler ses griefs à l’encontre du successeur d’Issa Hayatou. « Alors que je suis président du comité du Chan, le président a programmé une réunion du comité Chan sans aucune discussion préalable avec moi au sujet du but de la réunion ou de son ordre du jour », indique-t-il par exemple.

Pour Bility, le nouvel homme fort de la Caf serait autoritaire. « Lors de notre dernière réunion, il a proclamé à haute voix : « je suis le président de la Caf, je suis le président de chaque comité », accuse l’ex-président de la Fédération libérienne de football qui lui répond.  « Bien sûr que non, Monsieur le Président, vous êtes le président de la Caf mais pas le président de tous les comités. Ces comités statutaires doivent fonctionner de manière indépendante et faire rapport au comité exécutif conformément à leurs mandats statutaires. Assumer leurs responsabilités, comme vous le faites actuellement vous empêche de jouer votre rôle de chef de la Caf », écrit-il.

Bility accuse le Malgache de l’avoir écarté des prises de décision, ainsi qu’en témoigne, selon lui, sa non-convocation au récent comité d’urgence de la Caf, en Egypte. Comme si la coupe n’était pas pleine, Musa Bility conclut en accusant l’instance panafricaine de malversations, citant un virement vers une société polonaise douteuse. « Nous sommes assis sur une bombe à retardement financière », ajoute le démissionnaire.

La crise entre les deux autorités du ballon rond a commencé depuis la polémique sur la réattribution de la Can 2021. Musa Bility s’était inscrit en faux contre le président après la réunion d’Accra, le 30 novembre, assurant que rien n’avait été décidé à ce sujet au cours de la rencontre.

PAUL BAGNINI