Brésil 2014: Premier test réussi pour Désiré Doué Noumandiez

Désiré Doué Nouamandiez, arbitre international ivoirien
Désiré Doué Nouamandiez, arbitre international ivoirien
Du00e9siru00e9 Douu00e9 Nouamandiez, arbitre international ivoirien

Brésil 2014: Premier test réussi pour Désiré Doué Noumandiez

Brésil 2014: Premier test réussi pour Désiré Doué Noumandiez

Le vendredi 13 juin, sous le coup de 23h, l’arbitre ivoirien, Désiré Doué Noumandiez, qui  a donné le coup d’envoi du deuxième match Chili - Australie dans la poule B, à Cuiba, a,  si on peut le dire ainsi, réussi sa première sortie.

En compagnie de son compatriote Songuifo Yéo et du Burundais Jean Claude Birurmushahu, l’arbitre ivoirien a tenu à être le maître  de l’aire de jeu, en validant les quatre buts marqués lors de cette rencontre (3-1).

Comme s’il se trouvait sur un terrain connu, M. Doué ne s’est pas laissé influencer par les simulations de certains joueurs, en témoigne l’occasion de la 88e minute, où l’attaquant australien s’est jeté dans la surface de réparation, espérant un penalty.

Âgé de 44 ans et pharmacien de profession, il est le premier arbitre ivoirien a officié un match de la coupe du monde.

Désiré Doué Noumandiez commence ses premiers pas en 1999 à Guiglo comme arbitre de touche. Devenu arbitre central en 2003, le pharmacien ne cesse de séduire par la qualité de son travail. Ce qui lui vaut l’arbitrage de la finale du premier championnat d’Afrique des nations (Chan) en 2009 à Abidjan. Pour sa bonne performance, il sera retenu par la Confédération africaine de football (Caf) pour la seconde édition au Soudan, où il est élu meilleur arbitre africain.

Ayant été de l’expédition de 2010 (Angola) et 2012 (Gabon - Guinée Équatoriale) de la coupe d’Afrique, l’arbitre ivoirien a officié récemment la finale de la super coupe au Caire entre Al Ahly d’Égypte et le club sportif sfaxien de Tunisie.

Kamagaté Issouf
Issouf.kamagaté@fratmat.info