Brésil 2014: La Tunisie, l’Afrique du Sud, le Maroc recalés

L'équipe tunisienne
L'équipe tunisienne
L'u00e9quipe tunisienne

Brésil 2014: La Tunisie, l’Afrique du Sud, le Maroc recalés

Brésil 2014: La Tunisie, l’Afrique du Sud, le Maroc recalés

La course au mondial brésilien a fait de grosses victimes. L’Afrique du Sud, la Tunisie et le Maroc ne seront pas à la fête des 24 équipes du monde au rendez-vous du pays du roi Pelé.

Malgré leur victoire face au Botswana (4-1), les Bafana Bafana terminent à la 2e place du groupe A à 1 point de l’Éthiopie, vainqueur de la République centrafricaine (2-1).

La Tunisie, l’autre grande nation du football africain, également, ne sera pas de la fête. Les Aigles de Carthage qui n’avaient besoin que d’un « petit » match nul devant le Cap Vert, contre toute attente, se sont inclinés (0-2). Une défaite qui permet aux Requins bleus de prendre la tête de leur groupe synonyme d’une qualification pour la suite de la compétition.


Le Ghana, le Sénégal, le Burkina Faso sans surprise

Les trois pays seront au 3e tour des éliminatoires. Vainqueur par le plus petit des scores face à l’Ouganda, le Sénégal dans un match qui avait pour cadre le Stade de Marrakech (Maroc) grâce à une belle réalisation de Sadio Malick, s’est approprié du précieux sésame. Idem pour le Burkina Faso. Poussés par son public, les Étalons de Jonathan Pitroipa sont venus à bout d’une très bonne équipe des Panthères du Gabon (1-0).

Suffisant pour les joueurs du pays des hommes intègres pour décrocher la lune, au détriment des Diables rouges du Congo, leurs concurrents directs neutralisés par le Mena du Niger (2-2) au Stade Seyni Kountché de Niamey.

Le Ghana également passe sans difficulté. Michael Essien et André Ayew qui retrouvaient la sélection après une longue absence, ont offert la qualification aux Black Stars dominateurs devant le Malawi (2-1).

Idem pour la Côte d’Ivoire, tombeur du Maroc, l'Égypte, l’Algérie, le Nigeria. Sans forcer leur talent, ces quatre nations ont tenu leur statut de favori pour le voyage au Brésil. Ils ont obtenu  leur billet pour le 3e  tour des éliminatoires dont le tirage au sort est prévu  pour le 16 septembre au Caire (Égypte).


Diallo Mohamed