Boxe : Le général et ses hommes sortent de leur torpeur

Boxe : Le général et ses hommes sortent de leur torpeur

Boxe : Le général et ses hommes sortent de leur torpeur

Le noble art ivoirien a sorti la tête de l’eau, samedi soir, du côté d’Abobo-Baoulé. Après une saison sportive 2017-2018 muette, marquée par une ouverture en force avec les 1er Rounds, l’équipe fédérale acculée par une « dissidente viscérale » a tenu à marquer son territoire à travers cette nuit pugilistique. La finale de la série des novices entre, selon la Fédération ivoirienne de boxe (Fib), dans le cadre du championnat national 2018« Notre saison a démarré normalement en mai 2018. Ces jours-ci, nous allons enchaîner avec les néo-professionnels et terminer l’année sportive 2018 avec les combats professionnels, bien que nous soyons en 2019 », précise Kady Diarrassouba, la chargée de communication de la Fib.

Pendant ce temps, sur le ring, les boxeurs se donnaient à cœur joie. Au niveau des lourds, Moussa Konaté de la Jeunesse club de Treichville n’a pas tenu face à la furia de son coéquipier en club, un Bamba Moussa qui a contraint l’arbitre à mettre fin au combat dès la deuxième reprise. Le même sort a été infligé à Ousmane Camara (Assikongo boxing club), chez les mi-lourds. L’arbitre a été obligé d’arrêter les hostilités face à Ambroise Nanéma du Ring Soumahoro, déclaré vainqueur dans la catégorie. Lassiné Sékou, chez les moyens, a gagné son combat par K.-O. (deuxième reprise) contre Gueye Sékou. Toumani Doumbia de l’Asi d’Abengourou, lui, est tombé en finale des super légers aux points, face à Gazo Gbahui d’Attécoubé. Touré Mamadou de Locodjro a remporté la finale des légers. Tandis qu’Arthur Gbrou empochait le gain chez les poids coq face à Joël Koffi.

« Nous avons assisté à de beaux combats. Mais nous ne serons satisfaits que lorsque nous aurions retrouvé la paix générale dans la famille du noble art », a indiqué le président de la Fédération, le général de corps d’armée Soumahoro Gaoussou, qui s’apprête à faire appel de la décision de justice qui lui a été notifiée, en réalité, vendredi dernier. Un groupe de clubs ne se reconnaissant plus dans le comité directeur qu’il dirige veut le contrôle de la discipline en Côte d’Ivoire.

PAUL BAGNINI