Basket-ball : Un problème Africa risque de plomber la nouvelle saison

Basket-ball : Un problème Africa risque de plomber la nouvelle saison

Basket-ball : Un problème Africa risque de plomber la nouvelle saison

Plus de cinq mois que le championnat 2016-2017 est terminé. Mais personne ne peut dire quand commencera la nouvelle saison. Puisque les deux grandes réunions convoquées à cet effet (le 28 octobre et le 18 novembre), par la Fédération ivoirienne de basket-ball (Fibb), se sont terminées en queue de poisson. L’instance dirigeante et ses mandants ont du mal à se mettre d’accord sur les conditions pour la nouvelle saison.

C’est dans cette ambiance morose qu’intervient l’affaire Africa Sports. Une personne est venue se présenter, en lieu et place des dirigeants traditionnels mandatés par Alexis Vagba, président national du club vert et rouge, pour engager l’équipe. Lorsque Ouattara Rémi alias Don Ré qui dirige la section depuis près de deux décennies s’est présenté à la Fibb pour réinscrire son équipe, il a lui a été signifié que cette formalité avait déjà été remplie par une tierce personne. Nonobstant l’insistance d’Alexis Vagba, la Fédération ivoirienne de basket-ball a répondu que « quelqu’un d’autre (Koné Cheick Oumar) a déjà engagé l’équipe ». Et le président national du club de s’indigner : « Je suis étonné et fort agacé, M. le président, que vous puissiez dire, au cours de l’assemblée générale, le samedi 28 octobre, que les représentants de l’Africa sports que la Fibb reconnaît ont été désignés par Koné Cheick, arguant que ce dernier vous a produit une grosse le désignant comme président de l’Africa sports. M. le président, c’en est vraiment trop ! ».

Pour le président Mathieu Agui-Miézan, il s’agit d’une affaire interne à l’Africa. « C’est Cheick qui a engagé l’équipe », insiste le successeur du président Boubakari Touré. Naturellement, sa démarche n’est pas du goût de l’ensemble des clubs qui boudent. Ils appellent la Fibb à se ressaisir, afin d’éviter une autre crise. Pourtant, tout avait bien commencé. Les clubs membres du Forum tels que l’Abidjan basket-ball club (Abc), le Club sportif de Treichville (ex-Csa), la Jeunesse club d’Abidjan (Jca), Fba qui n’avaient pas participé au championnat écoulé s’étaient engagés pour la nouvelle saison. Vivement que tous les anciens et les autorités compétentes s’impliquent sauver ce club naguère phare en Côte d’Ivoire !

 PAUL BAGNINI