Basket-ball : 50 gamins à l’école de la Nba

Basket-ball : 50 gamins à l’école de la Nba

Basket-ball : 50 gamins à l’école de la Nba

Le camp d’entraînement organisé pour la première fois, à Abidjan, par le célèbre club de basket-ball de la Nba, Toronto Rapters, a débuté en trombe hier, aux Hall 1 et 2, à Treichville. En présence du grand patron nigérian des Raptors, Ijuri Masai, cinquante gamins triés sur le volet apprennent à « rêver grand », comme le slogan de Giants of Africa (Goa), l’Organisation non gouvernementale (Ong) qui organise cette session de formation.

Sous la houlette de plusieurs techniciens de Goa, épaulés par quelques-uns sur place, les futurs champions ont trois jours (23, 24 et 25 août) pour se familiariser avec l’environnement du basket-ball. « En effet, notre but est de faire venir des entraîneurs outillés sur le continent pour apprendre les fondamentaux de la pratique du basket-ball aux jeunes, mais aussi leur enseigner l’attitude qui va avec la pratique de ce sport.

Il faut dire que le basket-ball implique surtout une école de la vie, à savoir, le respect du prochain, l’honnêteté, la ponctualité, la combativité. Tout le monde ne pourra pas évoluer au haut niveau. Donc nous préparons les jeunes aux autres métiers liés au sport», explique Ijiru Masai, meilleur manager de la Nba 2016 qui se dit émerveillé par les jeunes talents qu’il découvre sur le parquet ivoirien. « Personnellement, je ne suis pas surpris. J’ai été international nigérian et joué contre des équipes ivoiriennes. La Côte d’Ivoire est une terre connue pour son potentiel sportif, notamment au basket-ball. Ce pays regorge de nombreux talents et les gosses, aujourd’hui, le démontrent », reconnaît-il. Même s’il estime être sous le charme de trois ou quatre jeunes basketteurs dans le groupe.

P BAGNINI