Ballon d’Or Africain : La Caf reste silencieuse sur la désignation

Yaya Touré a été  sacré pour la deuxième fois au ballon d'or
Yaya Touré a été sacré pour la deuxième fois au ballon d'or
Yaya Touru00e9 a u00e9tu00e9 sacru00e9 pour la deuxiu00e8me fois au ballon d'or

Ballon d’Or Africain : La Caf reste silencieuse sur la désignation

Ballon d’Or Africain : La Caf reste silencieuse sur la désignation 

C’est le 9 janvier, à Lagos, qu’a lieu, en principe, la cérémonie du Ballon d’or africain 2013. Une information qui n’est pas encore précise du côté de la Confédération africaine de football (Caf). Puisque la liste des trois derniers nominés n’a pas été dévoilée, pour l’instant, par la Caf.

 

Pourtant, le 5 décembre dernier, l’institution avait annoncé une liste de dix footballeurs africains dont la plupart évoluent en Occident et cinq autres jouant exclusivement sur le continent. Soit deux catégories de nominés pour les titres de Ballon d’or  africain  que sont Ahmed Musa (Nigeria), Asamoah Gyan (Ghana), Didier Drogba (Côte d’Ivoire), Emmanuel Emenike (Nigeria), John Obi Mikel (Nigeria), Jonathan Pitroipa (Burkina Faso), Mohamed Aboutrika (Egypte), Pierre-Emerick Aubameyang (Gabon), Vincent Enyeama (Nigeria) et Yaya Touré (Côte d’Ivoire). Et pour le titre de meilleur joueur local : Ahmed Fathy (Egypte), Mohamed Aboutrika (Egypte), Rainford Kalaba (Zambie), Sunday Mba (Nigeria) et Trésor Mputu Mabi (Rd Congo).

 

 

Par ailleurs, il est pourtant de coutume que l’institution révèle les noms  du dernier trio à une date indiquée (notamment le 20 décembre 2013, selon les informations révélées par la Caf elle-même, le 5 du même mois). De quoi s’interroger sur ce silence qui jette un flou sur la prochaine désignation du meilleur joueur africain de l’année 2013. D’autant que depuis un bon moment, les sportifs africains devraient avoir connaissance des trois footballeurs qui restent dans la balance. Une bataille entre les favoris qui proviennent surtout de deux pays. Les quatre champions d’Afrique, les Nigérians Ahmed Musa, Emmanuel Emenike, John Obi Mikel et Vincent Enyeama et deux Ivoiriens Didier Drogba et Yaya Touré. Ce dernier est double tenant du titre (2011 et 2012) et reste celui qui pourrait recueillir le plus grand nombre des suffrages des sélectionneurs d’équipes nationales africaines.

Le milieu de terrain de Manchester City est déjà une tête couronnée sur le continent européen. Auréolé Du Trophée Bbc 2013, l’international ivoirien est également le seul joueur africain à figurer dans la sélection de l’Uefa pour faire partie de l’équipe-type de l’année. Le milieu de terrain des Eléphants a aussi été le seul footballeur du continent à graver son nom sur la liste très privilégiée des vingt-trois du précieux trophée Fifa Ballon d’or 2013. De bons points qui pourraient permettre à Yaya Touré de filer vers un troisième sacre consécutif africain.

ADAM KHALIL