Asec mimosas: Amani Yao face à ses choix

Asec mimosas: Amani Yao face à ses choix

L’Asec mimosas a enregistré sa deuxième victoire de la saison, dimanche dernier, face au Wac (2-1), à l’occasion de la 3e journée de la Ligue 1.

Une victoire difficile à l’image du début de saison des champions de Côte d’Ivoire qui n’ont pas encore retrouvé leur rythme de croisière. Outre l’émoussement d’un effectif qui a été mis à contribution la saison dernière (le club était engagé sur plusieurs fronts), Amani Yao est confronté à un problème de choix des hommes. Notamment au niveau de la ligne offensive.

En trois sorties, il a titularisé, à chaque fois, un trio offensif différent. Des changements dus, principalement, à l’arrivée de Gonazo Bi, mais surtout au repositionnement de Ta Bi Willy Braciano. Révélé comme milieu de terrain, l’ancien joueur de Moossou Fc évolue, cette saison, comme avant-centre.

Une option qui a amené Amani Yao à reléguer sur le banc  Amed Touré, son meilleur buteur de la saison dernière. Contre Tanda et l’Asi d’Abengourou, l’attaquant burkinabè a effectué son entrée en cours de match. Il a été titularisé, pour la première fois, contre le Wac, dimanche dernier.

Pour l’instant, la stratégie du technicien jaune et noir n’a pas encore produit les fruits escomptés. Bien que les joueurs aient inscrit cinq buts en trois matchs, les Actionnaires attendent mieux de leur attaque.

Certains s’interrogent sur les choix de leur coach qui préfère, notamment, aligner Braciano au poste d’avant-centre au lieu d’Amed Touré. « Concernant Ta Bi Braciano, j’estime que  c’est la meilleure position pour lui. Il sera meilleur attaquant que milieu de terrain. J’ai parlé avec lui de sa reconversion. Ce sera difficile au départ, mais il va s’adapter », a expliqué l’entraîneur de l’Asec.

Un avis que ne partagent pas certains observateurs. « Braciano est un box to box et non un avant-centre. C’est un mauvais choix à mon avis », a soutenu Valer Gourizro, agent de joueurs, proche du nouvel attaquant de  l’Asec. Mais pour l’entraîneur de l’Asec,  cela devrait plutôt créer une certaine  concurrence afin que les meilleurs soient sélectionnés. « Les meilleurs joueront. Au niveau de la gestion des hommes, on essayera de faire tourner pour intéresser tout le monde au projet », a-t-il indiqué.

Céleste Kolia