Apothéose de la Ligue1: Les dispositions de la Ligue professionnelle

Apothéose de la Ligue1: Les dispositions de la Ligue professionnelle

Les lampions vont s’éteindre ce dimanche sur le championnat de première division de Côte d’Ivoire avec les rencontres de la 26e et dernière journée. Pour l’apothéose, la ligue professionnelle de football (Lpf) a pris des dispositions pour que tout se termine bien.

La première mesure prise par la Lpf, c’est de faire disputer tous les matchs à enjeu à la même heure. Ainsi, sur les sept rencontres au programme, seule celle qui opposera l’Usc Bassam à l’Afad se jouera à 18h, au stade Robert Champroux de Marcory. Les autres se disputant à 15h30.  « Nous savons qu’il y a des équipes qui luttent pour le maintien et d’autres qui vont tenter d’accéder à une place africaine. Toutes les équipes concernées disputeront leur match à la même heure », a déclaré Sory Diabaté, président de la Lpf.

Concernant l’arbitrage, aucun effort n’a été ménagé à ce niveau. « Nous avons eu un entretien avec le président de la Commission centrale des arbitres, Doué Noumandiez. Nous avons insisté pour que les meilleurs arbitres sur l’ensemble de la saison soient retenus pour officier les rencontres de la dernière journée. Il en sera de même pour les matchs pour l’accession en division supérieure qui se joueront bientôt », a ajouté le premier vice-président de la Fédération ivoirienne de football.

Au-delà de la question de l’arbitrage, des voix s’élèvent de plus en plus pour fustiger de possibles arrangements entre les équipes.  Surtout les rencontres qui opposeront les clubs qui n’ont aucun challenge à ceux qui ont encore un défi à relever. « Nous allons regarder tout cela de près. Nous aurons des superviseurs sur place, en plus des officiels techniques. Nous tiendrons également compte des rapports qu’on aura. Si nous constatons des choses pas très claires, nous ouvriront immédiatement une enquête pour situer les responsabilités afin que des sanctions soient prises », a rassuré Sory Diabaté.

Les différents acteurs sont ainsi appelés à jouer franc jeu. Pour cette journée finale, la Ligue professionnelle va concocter également un programme spécial au stade Victor Biaka Boda de Gagnoa, où l’Asec mimosas, le champion en titre, recevra son trophée pendant le match qui l’opposera au Sporting. Un match qui ne sera pas retransmis en direct par la chaîne cryptée française, partenaire de la Fif. La Ligue professionnelle mettra cependant tous les moyens pour que les temps forts de cette opposition soient rediffusés sur la chaîne de télévision payante.

Céleste Kolia

Le programme de la 26e journée

Dimanche 3 juin (15h30)

Tanda-Séwé, à Bondoukou

Gagnoa-Asec, à Gagnoa

Bouaké-Asi, à Bouaké

Stade-Wac, au parc des Sports Africa-Soa, au stade H-Boigny

Moossou San Pedro, au Champroux

18h : Bassam-Afad, au Champroux