Amani Yao (Coach de l’Asec): ‘’J’ai toujours la confiance des dirigeants’’

Amani Yao (Coach de l’Asec): ‘’J’ai toujours la confiance des dirigeants’’

Que retenez-vous de ce derby contre l’Africa ?

Ce fut un match intense face à une bonne équipe de l’Africa. On a été tactiquement très bien disciplinés. Sauf les 10 dernières minutes de la première mi-temps où on n’a pas été bons, ce qui a permis l’adversaire de revenir  au score. Mais je pense qu’on a fait preuve de constance, de combativité, même si dans le contenu du match, j’ai beaucoup à dire. L’essentiel, c’était d’arrêter cette mauvaise spirale, qui plus est contre le rival. Je pense que c’est de bon augure.

Quelle a été la clé de ce match ?

C’est au mental que les joueurs sont allés chercher cette victoire, sans pratiquer un football extraordinaire. Ils avaient à cœur de relever ce défi parce que trois défaites d’affilée, ce n’était pas digne de l’Asec. Les premiers concernés, c’étaient eux. Ils se sont révoltés et ont fait preuve d’un très bel état d’esprit.

Votre poste était-il menacé avant ce match ?

Je ne fais pas ce boulot en me demandant si je serai là demain ou pas. Le président du club ne m’a rien dit sur la question. Malgré nos trois défaites d’affilée, il m’a toujours passé un coup de fil pour m’encourager. Hier (Ndlr : avant le match),  il était à l’entraînement pour encourager les joueurs, l’encadrement et tout le monde.

Après ces trois défaites, n’aviez-vous pas douté ?

Je n’ai jamais douté. Si j’avais douté, cela  allait se ressentir  chez les joueurs. Ils étaient au fond du trou. Mais au fil des  semaines, j’ai vu des joueurs au travail, surtout cette semaine-là. J’espère que ce n’est pas seulement contre l’Africa. De toutes les façons, nous sommes  là pour les booster. Vu leur état d’esprit, je savais qu’ils allaient réagir à un moment ou à un autre.

Cette victoire peut-elle être considérée comme un déclic pour votre équipe ?

On verra ce que cela va donner sur la durée. C’est déjà bon de prendre les trois points contre le rival. J’espère qu’on pourra enchaîner lors des trois prochaines  oppositions.

Propos recueillis par
Céleste Kolia