Aka Jean Baptiste (coach de la Soa) :« Nous avons les armes pour gagner le titre »

Aka Jean Baptiste (coach de la Soa) :« Nous avons les armes pour gagner le titre »

Aka Jean Baptiste (coach de la Soa) :« Nous avons les armes pour gagner le titre »

 

La Soa est championne à mi-parcours. Quelle est la clé de cette performance ?

L’année passée, nous avons frôlé de peu la descente. C’est ainsi que dès  que nous sommes arrivés,  nous avons pris le taureau par les cornes en nous mettant sérieusement au travail. Nous sommes allés sur nos bases à Zambakro où nous avons effectué une bonne préparation pour ne pas revivre ce que nous avons vécu la saison dernière.

Allez-vous désormais jouer le titre à fond ?

L’objectif qui avait été fixé dès le départ, c’était le maintien. Mais la première place s’impose à nous. C’est pourquoi nous allons profiter du mercato pour nous donner les moyens d’y parvenir. Parce que dans le contenu, nous avons constaté beaucoup de déchets au niveau de la transmission de balle. Il y a également des imperfections sur le plan technique  chez certains joueurs. Le bloc n’est pas encore bien constitué. Nous allons donc profiter de la trêve pour travailler les fondamentaux  et revenir de plus belle.

La Soa a-t-elle les moyens pour aller chercher le titre ?

Quand nous faisons un bilan de la phase aller, nous avons gagné presque tous nos matchs. La Soa a donc les armes pour aller chercher le titre de champion. Maintenant, la question est de savoir comment  nous allons gérer les hommes pour pouvoir garder la dynamique de la victoire et continuer d’aller pas à pas avec de belles performances.

Ne craignez-vous pas que de nouveaux éléments au mercato ne bouleversent la dynamique de votre groupe ?

Nous avons beaucoup de blessés. Quatre ou cinq joueurs sont encore à l’infirmerie. Ils ne reprendront pas de sitôt la compétition parce qu’il y aura la phase de rééducation. En outre, certains postes ne sont pas doublés. Nous allons donc rechercher quelques éléments pour équilibrer le groupe.

Qu’est-ce qui a fondamentalement changé dans cette équipe de la Soa depuis votre arrivée ?

L’année dernière, je n’étais pas sur le banc, donc je ne sais pas comment fonctionnaient les choses. Quand je suis arrivé, on m’a confié la mission de maintenir l’équipe. Je suis arrivé avec  mes principes. J’ai mis l’accent  sur la rigueur et la maîtrise du jeu. C’est ce qui fait peut-être la différence parce que les jeunes arrivent à mieux lire le jeu et utilisent bien les situations qui se présentent eux.

Interview réalisée par

Céleste Kolia