Afrobasket/5ème journée : Les Eléphants pour la confirmation, ce samedi

Afrobasket/5ème journée : Les Eléphants pour la confirmation, ce samedi

Afrobasket/5ème journée : Les Eléphants pour la confirmation, ce samedi

Après deux sorties victorieuses  (64/47) contre l’Algérie et le Sénégal (74/46), la Côte d’Ivoire  affronte ce samedi  après-midi, l’Egypte, au Palais des sports d’Abidjan-Treichville,  dans le cadre du troisième match des tours éliminatoires,  groupe A.  

Une victoire des Éléphants, ce soir, leur permettra  de finir  en beauté la  première partie du tournoi et de maintenir leur position de leader de leur  Groupe,  avec 6 points. 

Mais pour y parvenir, les poulains du coach Lezcano Moya Ignacio, poussés par le public,  devront  battre l’Egypte, troisième pays le plus titrés de l’histoire de l’Afrobasket avec seize médailles (cinq or, cinq argent et six en bronze).  

Figurant pourtant parmi les favoris, les Pharaons d’Egypte sont toujours en quête de leur première victoire dans cette compétition après avoir broyé le noir à deux reprises  face au  Sénégal (72-70) et  contre l’Algérie (67-63).  

Les Eléphants de Côte d’Ivoire tenteront donc leur chance ce samedi 17h30 Gmt, dès l’entame du match qui se joue à guichets fermés, selon le comité d’organisation de la coupe d’Afrique des Nations (Cocan).

Dans l’autre match de ce groupe, prévu à 15h 00,  le Sénégal se mesurera à l’Algérie. Les deux équipes totalisent une victoire et une défaite chacune. 

Dans le groupe C, on aura également les oppositions,  Mozambique-Cap Vert à 12h 30 et  Angola Centrafrique à 20h 00. 

Les Palancas Negras d’Angola, sont les plus titrés de cette Coupe d’Afrique des nations Masculin avec  10 médailles d’or. Ils ont déjà remportés, sans beaucoup de difficultés,  deux victoires lors des matchs précédents viendront certainement confirmer leur suprématie face à la République Centrafricaine qui a déjà perdu rencontres. Quant au  Cap Vert et  au Mozambique,  les deux équipes sont logés à la même enseigne, totalisant chacune une victoire et une défaite. Une victoire de l’une sur l’autre permettra de les départager, sans avoir besoin de  recourir à la calculette.

 

Résultats des matchs de la 4ème journée

Groupe B :

Maroc-Rwanda (87-57)

Burkina Faso-Tunisie (45-100)

Groupe D :

Congo-Nigéria (75-93)

Mali- Cameroun (35-89)

 

Eugène YAO 

eugene.yao@fratmat.info