Afrobasket 2013: Fiba Afrique et Onusida veulent unir leurs efforts

Afrobasket 2013: Fiba Afrique et Onusida veulent unir leurs efforts

Afrobasket 2013: Fiba Afrique et Onusida  veulent unir leurs efforts

Dans le cadre de la Coupe d’Afrique masculine de basket-ball (Afrobasket 2013) qui a lieu du 20 au 31 août, à Abidjan, le programme des Nations unies  sur  le Sida (Onusida) vient de s’engager aux côtés de la  Fédération internationale de basket-ball pour la zone Afrique (Fiba Afrique). La cérémonie de signature du protocole d’accord entre les deux institutions a eu lieu lundi au Plateau.

A travers cet accord, les deux organisations entendent mener des activités communes de sensibilisation pendant les compétitions organisées par Fiba Afrique.

Dans ce partenariat, l’institution onusienne devrait apporter son expérience en matière de sensibilisation et de communication, et son expertise technique. Quant à Fiba Afrique, il s'agira d'organiser plusieurs compétitions, notamment le championnat d’Afrique de basket-ball (masculin et féminin), le championnat d’Afrique de basket-ball des U18 (masculin et féminin), des U16 (masculin et féminin), la coupe d’Afrique des clubs champions et le réseau panafricain d’associations nationales de basket-ball.

Dr. Alphonse Bilé, secrétaire général de Fiba Afrique, s’est réjoui de cette campagne qui vise à protéger les jeunes contre le Sida.

Pour Dr. Djibril Diallo, représentant le directeur exécutif de l’Onusida, après le succès de la campagne "Protège le goal" lors de la Can 2013, en Afrique du Sud, l’Afrobasket 2013 représente une plate-forme idéale pour sensibiliser le public, notamment les jeunes autour du thème « Protège le basket pour zéro nouvelle infection à Vih, zéro discrimination et zéro décès lié au Sida. Car, 2300 jeunes meurent chaque jour du Sida et ceux de 15 à 24 ans sont les plus touchés par cette pandémie ».

Ainsi plusieurs affiches et messages anti-sida seront diffusés tout le long de la Can. Les tickets d’entrée seront estampillés de l’insigne de l’Onusida. Aussi, un prix « Protège basket»  a été instauré dans le cadre de cet accord. Il sera décerné chaque année par l’organisation à la fédération qui aura le plus contribué à la lutte contre le Sida dans son pays.

Rappelons que cet accord de coopération entre Fiba Afrique et l’Onusida vise à promouvoir la sensibilisation dans le cadre de la lutte contre le Sida à travers le basket-ball.


Eugène YAO

eugene.yao@fratmat.info