Afrique du sud: L'ancien joueur du Jomo Cosmos et de Mamelodi Sundowns, Phil Masinga, décédé

Afrique du sud: L'ancien joueur du Jomo Cosmos et de Mamelodi Sundowns, Phil Masinga, décédé

Ancien joueur du Jomo Cosmos et de Mamelodi Sundowns, il a connu une carrière professionnelle qui l’a conduit respectivement à Leeds United, en Angleterre, entre 1994 et 1996 ; à Saint-Gall, en Suisse ; dans les clubs italiens Salernitana et Bari et à Al-Wahda, aux Emirats arabes unis. Il a fait ses débuts avec la sélection d’Afrique du Sud, en juillet 1992, contre le Cameroun, lors du premier match de son pays après l’apartheid.

En 1996, il a remporté la Coupe d’Afrique des nations à domicile.  Il a également inscrit le but de la qualification de son pays pour la Coupe du monde en 1998. En 58 sélections, il a marqué, au total, 18 buts. « C'est un triste jour pour le football sud-africain. C’était un fidèle serviteur du jeu, sur et hors du terrain », a déclaré Danny Jordan, président de la Fédération sud-africaine de football.

L'ancien attaquant a disputé 31 matchs de championnat à Leeds, inscrivant cinq buts. « C'est avec une grande tristesse que le club a appris le décès de l'ancien attaquant Phil Masinga. (…) Nos pensées vont à l'endroit de toute sa famille et ses amis », peut-on lire dans le communiqué du club.

Céleste Kolia