Africa sports : Fin de règne pour Alexis Vagba ?

Africa sports : Fin de règne pour Alexis Vagba ?

Africa sports : Fin de règne pour Alexis Vagba ?

L’Africa Sports vient de diagnostiquer son mal. La tumeur qui ronge le club est localisé dans son cerveau : la mal gouvernance. En cause, le président Alexis Vagba. Celui-ci a été désavoué par l’ensemble de son comité directeur qui exige sa démission de la présidence du club.

En tout cas, la réunion extraordinaire qui a eu lieu mardi après-midi, au siège provisoire situé à Adjamé, n’a pas été tendre avec le successeur de Koné Cheick Oumar. On lui reproche une gestion opaque et son manque de vision. « Nous avions décrié la gestion scandaleuse de Koné Cheick. Nous étions venus pour relever un défi. Il s’agissait de relever l’Africa. Sans grands moyens, on avait décidé de batailler pour en faire un club plus fort. En face, on se rend compte qu’il y a un Vagba Alexis réfractaire à tout ce qui est moderne et clair », dénonce un membre influent du club au sortir de la réunion, qui annonce un nouveau vent sur la famille Oyé.

En effet, les membres ont décidé de faire signer une pétition dont le résultat sera présenté ce vendredi au président Vagba. Ce dernier n’aura d’autre solution que de rendre le tablier. « S’il tente de s’opposer, nous organiserons une assemblée générale extraordinaire élective », préviennent-ils.

C’est que l’Africa Sports ne veut plus vivre au cochet de la Fédération ivoirienne de football (Fif), à travers une subvention aux clubs qui tombe au compte-goutte. Entre autres griefs, le rapport d’Alexis

Vagba à l’argent. Des membres comme Bamba Issiaka révèlent et veulent comprendre comment le président Alexis Vagba peut garder par devers lui l’argent des transferts des joueurs, comme c’est le cas avec Blagnon Goué Frédéric et Gonazo Bi Ya Thomas. À tout cela, l’on ajoute le sombre tableau que présente l’équipe en championnat national. Les Aiglons, en effet, totalise 17 points, avec seulement 4 victoires, 5 nuls et 6 défaites. Ils pointent à la 12e place au classement général provisoire, sur les 14 clubs qui prennent part à la compétition.

Une position très délicate, proche de la zone de relégation qui inquiète les amoureux du club. Cette fois, Antoine Bahi, Aboubacar Dosso, Rémi Coulibaly, Paul Gogoua, Gutembert Saki et même Serge Dogba et tous les hommes forts du régime Vagba ne sont plus prêts à mettre la main au feu pour sauver sa peau.

Pourtant, ce dernier continue de se défendre. « Ce n’est pas sérieux. Nous avons eu des discussions lors de cette réunion. Il y a eu des avis divergents, notamment sur l’équipe et le staff technique. Nos discussions ont pu être houleuses, mais rien de ce qui est dit est vrai », a indiqué le président Vagba.

Élu pour la première fois le 25 janvier 2014 et réélu pour un second mandat de quatre ans le 30 novembre 2018, Vagba est bien parti pour être remplacé à la tête du club dès ce weekend.

PAUL BAGNINI