Africa Sport: Koné Cheick Oumar suspendu pour 2 ans par la FIF

Koné Cheick Oumar reconnu par la FIF, mais suspendu pour 2 ans
Koné Cheick Oumar reconnu par la FIF, mais suspendu pour 2 ans
Konu00e9 Cheick Oumar reconnu par la FIF, mais suspendu pour 2 ans

Africa Sport: Koné Cheick Oumar suspendu pour 2 ans par la FIF

Africa Sport: Koné Cheick Oumar suspendu pour 2 ans par la FIF

Statuant en premier ressort, la Commission de discipline de la Fédération ivoirienne de football (Fif) dirigée par le magistrat Charles Louis Bogui, a interdit à Koné Cheik Oumar, président du conseil d’administration d’exercer toute activité relative au football pour une durée de deux (2) années à compter de ce jour. C’est ce qui ressort du procès-verbal (Pv) de réunion N°147 du mardi 2 juillet, au siège de la Fif, à Abidjan-Treichville.

Selon la commission de discipline, il résulte du jugement 1120
du tribunal de droit commun du 27 juin 2013, que Koné Cheick Oumar, demeure le président du conseil d’administration de l’Africa Sport.

Toutefois, l’instance dirigeante du football au niveau national estime qu’aux termes des dispositions de l’article 68 - 2ème des statuts de la Fifa, « tout recours devant un tribunal ordinaire est interdit. Sauf s’il est spécifiquement prévu par les règlements de la Fifa. Tout recours devant un tribunal ordinaire est également interdit pour tout type de mesures provisionnelles ».

Aussi, aux termes de l’article 5 de ses statuts, la Fif s’engage à respecter et à faire respecter par ses membres, ses organes et ses officiels, les statuts, règlements, directives et décisions de la Fifa, de la Caf, de l’Ufoa et de toute autre organisation internationale à laquelle elle est affiliée.

Or, KonéCheick Oumar a initié des procédures devant les juridictions de droit commun. Lesquelles ont abouti à l’audition du commissaire au match officiel de la Fif et l’intervention d’un magistrat de l’ordre judiciaire sur le champ d’exécution des activités de la Fif. A savoir, les stades de Bouaké et de Yamoussoukroau cours des 24ème et 25ème journées du championnat national. Koné Cheick Oumaravait déjà eu recours aux tribunaux du droit commun dans l’affaire Inaï Stéphane.

En conséquence, la Fif décide conformément à l’article 77 de ses statuts, de lui infliger une interdiction de toute activité relative au football pour une durée de deux (2) ans à compter de ce jour.


Eugène YAO

eugene.yao@fratmat.info