8ès Jeux de la Francophonie/Football: Les éléphanteaux visent l’or

8ès Jeux de la Francophonie/Football: Les éléphanteaux visent l’or

8ès Jeux de la Francophonie/Football: Les éléphanteaux visent l’or

Les éléphanteaux affronteront, dimanche, à partir de 15h, au stade Félix Houphouët-Boigny, les Lionceaux du Maroc, qui ont battu la Rd Congo (1-0) dans l’autre demi-finale. Une place en finale que les joueurs d’Haïdara Soualiho ont arraché aux forceps, face à des Maliens au collectif et à la technique impressionnant. Mais dans l’ensemble, c’est une place en finale bien méritée pour les Ivoiriens qui, il faut l’avouer, ont fait preuve de puissance, de détermination et de combativité, à l’image de Kassi Thierry. Cet attaquant aura pesé de tout son poids sur la défense malienne.

Il a été le bourreau de la défense malienne qui a craqué sur l’une de ses poussées à la 75e, occasionnant le penalty de la victoire transformée par Aké Loba. Une montée en puissance que Willy Braciano, le capitaine des éléphants et ses coéquipiers devront confirmer lors de la finale dimanche. Pour ce faire, ils devront récupérer assez rapidement l’énergie qu’ils ont dépensée contre les Maliens en demi-finale. Les éléphanteaux auront besoin également de plus de concentration.

Surtout dans les buts où le portier Danté El hadj ne s’est pas montré très rassurants dans ses prises de balle. Il porte la responsabilité du but égalisateur malien à la 49e, sur une frappe à l’entrée de la surface de réparation des Eléphanteaux. « Beaucoup d’entre eux se laissent emporter. Ils jouent pour le public et font des gestes et des passes inutiles qui nous coûtent des buts. Nous allons travailler plus sur la concentration et un certain nombre de détails techniques», précise Haïdara Soualiho. Ça promet donc demain, au stade Félix Houphouët-Boigny, avant la cérémonie de clôture des VIIIes Jeux de la Francophonie.

Le match de classement, lui, se disputera entre le Mali et la RD Congo, dimanche également, avant la finale.

Céleste KOLIA