2e édition du marathon de Côte d'Ivoire: 20 000 coureurs attendus à cet événement

2e édition du marathon de Côte d'Ivoire: 20 000 coureurs attendus à cet événement

2e édition du marathon de Côte d'Ivoire: 20 000 coureurs attendus à cet événement

La deuxième édition du marathon de Côte d’Ivoire organisée par le Comité d’organisation du marathon international du District d’Abidjan (Comida) aura lieu, le 15 novembre 2016, jour de la célébration de la Journée nationale de la paix. 20 000 coureurs sont attendus à cet événement.

Cette deuxième édition est placée sous la co-tutelle des ministères du Tourisme et des Sports et Loisirs et sous le parrainage du ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité.  Le lancement officiel de cette manifestation a eu lieu,  dans la soirée du lundi 10 octobre 2016, à Abidjan-Plateau.

Le circuit reste inchangé. L’on partira de l’Hôtel du District d’Abidjan pour terminer au Parc des sports de Treichville. Quatre distances sont retenues, à savoir 3Km, 10Km, 21Km et 42Km. Les retraits de dossards se feront du 9 au 14 novembre entre 10 heures et 17 heures 30 minutes  dans les jardins de l’Hôtel du District d’Abidjan au Plateau. Les inscriptions ont démarré depuis le 30 septembre sur le site du Comida (www.marathondecotedivoire).

Pour ce qui est de la sécurité, 750 agents de sécurité et 600 bénévoles seront commis à la tâche.

Au niveau des récompenses, le premier prix est une médaille + une enveloppe de 2 millions de Fcfa ; le 2ème prix, une médaille + une enveloppe de 1 million de Fcfa et le 3ème, une médaille + une enveloppe de 500 000 Fcfa. Une prime exceptionnelle est réservée au marathonien qui aura effectué son parcours dans un temps record de  2 heures 05 minutes maximum.

« L’objet de cette rencontre est le lancement au plan national, après un premier lancement au plan international qui a eu lieu à Paris, le 20 septembre 2016. Il s’agit aussi de donner les grandes orientations de cette compétition », a indiqué Victor Yapobi, président du Comida.

Selon Albert François Amichia, instruction a été donnée par le Président de la République pour que la Côte d’Ivoire soit présente aux grands événements. Ainsi,  après les Jeux de la Francophonie 2017 et la Coupe d’Afrique des nations 2021 que le pays s’apprête à accueillir, le ministère des Sports et Loisirs entend œuvrer pour que d’ici 5 ans, le marathon de Côte d’Ivoire soit la vitrine de l’Afrique et du monde d’ici 10 ans.

Rappelons que le marathon de Côte d’Ivoire s’inscrit dans le cadre des nombreuses activités citoyennes entreprises en vue de la promotion de la destination Côte d’Ivoire.

Eugène YAO
eugene.yao@fratmat.info