20e édition de la Coupe du monde: Les Eléphants dans un groupe ouvert

Les Éléphants de Côte d'Ivoire
Les Éléphants de Côte d'Ivoire
Les u00c9lu00e9phants de Cu00f4te d'Ivoire

20e édition de la Coupe du monde: Les Eléphants dans un groupe ouvert

 

Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE

20e édition de la Coupe du monde: Les Eléphants dans un groupe ouvert

Le tirage au sort de la 20e édition de la Coupe du monde, s’est déroulé hier,  à Costa do Sauipe, au Brésil. Les Eléphants de Côte d’Ivoire sont logés dans le groupe C en compagnie de la Colombie, la Grèce et le Japon. Un groupe qui fait sourire des Ivoiriens qui le trouvent plutôt abordable. Contrairement aux deux dernières éditions où la Côte d’Ivoire a croisé de gros calibres tels que l’Argentine, les Pays-Bas et la Serbie en 2006, puis le Brésil, Portugal et la Corée du Sud,  en 2010.

Dans ce groupe très ouvert, pointe en, filigrane,  le duel Didier Drogba-Radamel Falcao de la Colombie. Deux icônes du ballon rond dotés d’un sens du but extraordinaire.

Absente depuis l'édition 1998 organisée en France, la Colombie qui compte cinq participations s'est qualifiée en octobre dernier,  après un épique match nul (3 -3) face au Chili. Menés (0-3) à la mi-temps, les "Cafeteros" ont réduit le score à la 69e minute puis le Monégasque Radamel Falcao a fait chavirer le stade Metropolitano de Barranquilla en égalisant sur deux penalties. C’est ainsi que les Jaune et Bleu ont rejoint  l'Argentine, premier pays qualifié de la zone sud-américaine.

La carte de visite de la Grèce, l’autre obstacle sur la route des Eléphants n’est pas aussi extraordinaire. Les Grecs seront à leur troisième Mondial. Tout comme les Ivoiriens.

Ils auront en face d’eux, l’un des représentants les plus assidus de l’Asie, le Japon, présent lors des deux dernières éditions. «En tout cas, la Côte d’Ivoire est bien lotie. Elle bénéficie d’un tirage clément. Les Eléphants ont toutes les chances de passer le premier tour de ce Mondial. Maintenant, il faudra soigner les entames de match de l’équipe», estime Kouadio Georges, l’ex-sélectionneur national.

Dans le groupe A, le Brésil, pays organisateur, qui ouvre le bal face à la Croatie,  n’est pas totalement épargné. Avec la Croatie, le Cameroun et le Mexique, la Seleçao devra retrousser ses manches s’il veut gagner « son » Mondial.

Si la France, dans le groupe F avec la Suisse, l’Equateur et le Honduras saute de joie, il n’en est pas de même pour l’Angleterre qui partage le groupe D avec l’Uruguay, l’Italie et le Costa Rica.

Le Ghana n’a pas été du tout gâté par le tirage de Costa do Sauipe. Reversé dans un groupe G corsé en compagnie de l’Allemagne, du Portugal et des Etats-Unis, il devra batailler pour espérer franchir le premier tour. De même que le Nigeria qui partage la poule F avec l’Argentine, (la favorite), l’Iran et Bosnie-Herzégovine. L’Algérie qui aura pour adversaire la Belgique, la Russie et la Corée du Sud, doit s’attendre à des oppositions serrées.

 

.

PAUL BAGNINI

 

Les huit groupes :

Groupe A : Brésil, Croatie, Cameroun, Mexique

Groupe B : Espagne, Chili, Pays-Bas, Australie

Groupe C : Colombie, Grèce, Côte d'Ivoire, Japon

Groupe D : Uruguay, Costa Rica, Angleterre, Italie

Groupe E : Suisse, Equateur, France, Honduras

Groupe F : Argentine, Bosnie-Herzégovine, Nigeria, Iran

Groupe G : Allemagne, Portugal, Ghana, Etats-Unis

Groupe H : Belgique, Algérie, Russie, Corée du Sud