Élection à la Mugefci : Trois listes s’affrontent dans le District d’Abidjan

Mamadou Soro, Losséni Koné et Issouf Koné.
Mamadou Soro, Losséni Koné et Issouf Koné.
Mamadou Soro, Lossu00e9ni Konu00e9 et Issouf Konu00e9.

Élection à la Mugefci : Trois listes s’affrontent dans le District d’Abidjan

L’élection des délégués devant constituer l’assemblée générale de renouvellement des organes dirigeants de la Mutuelle générale des fonctionnaires de Côte d’Ivoire (Mugefci) se fera ce dimanche 9 juin sur l’ensemble du territoire national. Celle du district autonome d’Abidjan se déroulera à partir de 8 h au collège moderne du Plateau et met aux prises trois listes. Il s’agit de la liste « Solidarité et espoir » conduite par Soro Mamadou, secrétaire général de la centrale syndicale Humanisme, de celle intitulée « Union pour le bien-être de tous » conduite par Koné Issouf et la liste « Mieux-être » ayant à sa tête Koné Losséni. Pendant deux semaines, chacune de ces listes de 120 membres a fait valoir ses arguments en vue d’obtenir le suffrage des électeurs au nombre de 134 867 fonctionnaires et retraités.

Soro Mamadou et ses camarades de la liste Solidarité et espoir font six propositions concrètes. Entre autres, l’affectation d’au moins 80% des cotisations aux prestations afin que la Mugefci joue pleinement son rôle de protection sociale des fonctionnaires et agents de l’Etat ; la limitation des frais de fonctionnement à la norme de 18% maximum des cotisations. Avec la liste conduite par Soro Mamadou, il sera aussi question de lutter énergiquement contre la fraude sous toutes ses formes tant au niveau des prestataires que des mutualistes. Ils prévoient aussi de concrétiser le principe qui veut que la Mugefci soit effectivement rétrocédée aux mutualistes.

Les deux autres listes ne manquent pas elles aussi d’arguments pour convaincre les électeurs. En effet, la liste « Mieux-être», elle, présente plusieurs projets. Au nombre desquels, l’amélioration de la qualité des soins aux mutualistes ; gestion transparente des cotisations ; l’autonomisation de la mutuelle, etc. Quant à la liste « Union pour le bien-être de tous » de Koné Issouf, elle mentionne des projets comme l’instauration d’une gestion rigoureuse avec 85% des cotisations aux prestations. Elle prévoit  également l’ouverture d’un centre médical spécialisé pour les maladies liées au 3e âge.

Landry Kohon