Élection au poste de directeur régional de l’OMS: N'Dri-Yoman lance sa campagne

De nombreux professeurs ont apporté leur soutien à la candidate ivoirienne, le professeur Thérèse Aya N'Dri-Yoman
De nombreux professeurs ont apporté leur soutien à la candidate ivoirienne, le professeur Thérèse Aya N'Dri-Yoman
De nombreux professeurs ont apportu00e9 leur soutien u00e0 la candidate ivoirienne, le professeur Thu00e9ru00e8se Aya N'Dri-Yoman

Élection au poste de directeur régional de l’OMS: N'Dri-Yoman lance sa campagne

« Je tiens à adresser ma gratitude et mes vifs remerciements à Monsieur le Président de la République, SEM Alassane Ouattara, au Premier ministre, Monsieur Daniel Kablan Duncan, et à toutes les Hautes autorités du pays pour leur soutien et la confiance qu’ils ont bien voulu accorder à ma modeste personne.

Mesdames et Messieurs les journalistes,

Comme vous avez dû l’apprendre récemment, dans le communiqué du Conseil des Ministres, en date du jeudi 12 juin 2014, notre pays a bien voulu endosser et soutenir ma candidature au poste de Directeur Régional de l’Organisation Mondiale de la santé (OMS), pour la région africaine (OMS-AFRO), lors des élections qui auront lieu, début septembre 2014, au Bénin, à la 64ème session du comité régional.

C’est pour communiquer autour de cette candidature que nous vous avons invité.

1-    Présentation succincte de l’OMS/rôle et mission

L’organisation mondiale de la santé (OMS) est l’institution du système des Nations Unies qui a en marge la santé. C’est le chef de file mondial de la santé le plus élevé possible. Elle regroupe 194 Etats membres. Son siège est à Genève.

L’OMS compte six (6) Directions régionales dans le monde, celle de l’Afrique, l’OMS-AFRO, comprend 47 Etats membres et a son siège à Brazzaville au Congo.

L’élection des Directeurs régionaux a lieu tous les cinq ans, tout comme celle du Directeur Général de l’OMS.

2-    Situation sanitaire de la région africaine

En dépit des progrès notables observés ces dernières années, avec l’accompagnement de l’OMS et l’appui des partenaires techniques et financiers du secteur de la santé, la région sanitaire africaine reste confrontée à de nombreuses difficultés ; entre autres :

·         La faiblesse des systèmes de santé ;

·         Le sous-financement chronique du secteur ;

·         Les taux encore élevés de morbidité et de mortalité ;

·         La double charge des maladies transmissibles et des MNT,

Constituant autant de barrières pour l’atteinte des objectifs du millénaire pour le développement et la construction de nations fortes.

3-    Quelle est ma motivation ?

Ma motivation est fondée sur le grand retard de l’Afrique vers l’accès à un meilleur état de santé des populations africaines. C’est pour contribuer à décharger l’Afrique de ce lourd et ancien fardeau de la maladie, en mettant au service des africains, mes trente années d’expérience, acquises à différents niveau de responsabilité dans le système de santé, que je présente ma candidature.

Ainsi, pour un meilleur état de santé possible des populations africaines en vue du développement de l’Afrique et la construction de nations fortes : « Plaçons la santé au cœur de l’Emergence de l’Afrique ». Tel est mon slogan, dans la présente démarche.

4-    Ma vision ?

« Une région africaine libérée des barrières, en vue d’une accessibilité à des soins de qualité pour tous, dans un esprit d’équité et de solidarité ».

Mon approche pour lever ces barrières sera plurielle :

·         Focus sur la mutualisation de toutes les ressources disponibles ;

·         Promotion des meilleures pratiques ;

·         Option pour les interventions concrètes efficientes et à haut impact sur la santé ;

·         Promotion de la bonne gouvernance et de la gestion axée sur les résultats ;

·         Consolidation des acquis et projection dans le post-OMD.

5-    Mes atouts

-       Ma triple dimension

·         Dimension Hospitalo-universitaire : A ce titre, j’ai contribué à former de nombreux médecins et cadres de la santé au plan national et international, avec un accent particulier sur la formation de « médecins 5 Etoiles » et à la mise en place de réseaux de professionnels de santé.

·         Dimension communautaire : j’ai une bonne connaissance du terrain. Je suis sorti du milieu universitaire pour mener des actions de proximité à visée préventive, promotionnelle et curative auprès des populations (Actions de sensibilisation contre les hépatites virales et autres maladies digestives ; lutte contre  le VIH/SIDA avec la création de l’ONG ACONDA-VS CI ; prévention contre les MNT, et des actions en faveurs de la santé de la mère et de l’enfant etc.)

·         Dimension de leadership et de management : qui s’est affirmé à travers les hautes fonctions académiques, administratives et gouvernementales que j’ai assumées.

-       Ma proximité avec l’OMS

·         J’ai eu l’insigne honneur de piloter avec succès trois instances de haut niveau de l’OMS. Il s’agit de :

i)        L’organisation et la présidence de la 61ème session du comité régional, à Yamoussoukro en août 2011, qui a vu la création du Fonds des Urgences pour l’Afrique.
ii)        La présidence, au titre de la Région Africaine, de la 65ème Assemblée Mondiale de la santé à Genève en mai 2012
iii)       A cette occasion, l’organisation et la présidence du symposium international sur les maladies tropicales négligées, avec une résolution adoptée à la 66ème AMS en 2013.

- Mes qualités intrinsèques et ma détermination

A toujours œuvrer pour l’amélioration de la santé des populations, surtout les plus vulnérables.

6-    Mes axes prioritaires ?

Si je lui élue, je mettrai bien sûre, en œuvre le programme général de travail de l’OMS, tout en mettant un accent particulier sur les huit (8) axes suivants, qui seront mes priorités :

1-    Renforcement du système de santé sur la base des soins de santé primaires, la consolidation des acquis en vue de leur pérennisation, l’amélioration des équipements techniques ;

2-    2- Amélioration du financement de la santé à travers le relèvement des budgets alloués à la santé, la mobilisation des ressources endogènes et des mécanismes innovants, la mise en place effective de la couverture maladie universelle ;

3-     Accélération des interventions liées aux OMD, notamment la réduction de la mortalité maternelle et infantile, intensification de la lutte contre le VIH/Sida, le paludisme et la tuberculose ;

4-    Renforcement de la lutte contre la maladie : maladies non transmissibles, maladies tropicales négligées, maladies à potentiel épidémique, mutilations génitales féminines et les violences faites aux femmes, problèmes de santé en rapport avec l'environnement, et les crises…

5-    Soutien aux politiques de recherche en santé pour constituer des bases factuelles d'orientation à la prise de décisions ;

6-    Dynamisation des interventions promotionnelles et préventives

7-    Valorisation des Ressources Humaines pour limiter la « fuite des cerveaux ».

8-    Développement du Partenariat et de la Multi-sectorialité en mettant l'accent sur le Partenariat Public-Privé, la création des centres d'excellence régionaux.

Conclusion

Je pense avoir suffisamment d’atouts pour briguer ce poste. J’ai une vision très claire de ce que je pourrai apporter à la région. Si les Etats membres m’accordent leur confiance et si je suis élue, je m’engage à assurer avec détermination un leadership constructif, pragmatique et novateur, capable de remodeler le visage sanitaire de l’Afrique. »