Égalité et genre: "Encore des disparités entre l'homme et la femme", selon Anne Ouloto

Égalité et genre: "Encore des disparités entre l'homme et la femme", selon Anne Ouloto

Égalité et genre: "Encore des disparités entre l'homme et la femme", selon Anne Ouloto

Abidjan  a abrité mercredi 02 octobre, le premier panel de haut niveau de l’Union africaine, portant sur « l’Égalité de genre et l’autonomisation économique de la femme dans le contexte de l’Agenda post 2015 ». A cette occasion, Anne Ouloto,  ministre de la Solidarité, de la Famille, de la Femme et de l'Enfant a affirmé: "les indicateurs montrent que dans nos pays, malgré quelques avancées relevées, des disparités importantes subsistent encore entre la femme et l’homme".

A cette rencontre qui a enregistré la présence de plusieurs personnalités du continent africain, dont celle deMme Nkosazana Dlamini-Zuma, présidente de la Commission de l’Ua, et première femme en Afrique à assumer cette fonction, Anne Ouloto a expliqué que les différentes inégalités subies par la femme sont perceptibles sur plusieurs plans. Notamment, au plan socio-culturel où « la femme reste toujours soumise à des contraintes fondées sur des normes et valeurs qui la confinent dans un jeu de rôles sociaux stéréotypés et dévalorisants ».

Pour la ministre, "si au plan politique et juridique, elles ont toujours joué un rôle déterminant, force est de reconnaître qu’elles intègrent hélas difficilement les sphères de prise de décisions ».

Toutefois, la première responsable de la solidarité a reconnu: "l’adoption des Objectifs du millénaire pour le développement (Omd) en septembre 2000, a été l’occasion d’une grande espérance dans le monde entier." Car depuis cette date,s’est-elle réjouie, "d’énormes efforts ont été consentis en faveur de la réduction de la pauvreté, de la faim, des inégalités de genre et du relèvement de la qualité des services de santé et d’éducation".

Anne Ouloto a conclu en définissant les objectifs de cette rencontre. « Au regard de l’importance que revêt la réduction des inégalités pour le développement, il est apparu nécessaire de mener une réflexion continentale relative à l’atteinte des Omd et l’après 2015".

Isabelle Somian

isabelle.somian@fratmat.info

(Source: ministère de la Solidarité, de la Famille, de la Femme et de l'Enfant)