Éducation nationale : Des responsables formés à la démarche qualité pour accroitre les performances scolaires

Éducation nationale : Des responsables formés à la démarche qualité pour accroitre les performances scolaires

Éducation nationale : Des responsables formés à la démarche qualité pour accroitre les performances scolaires

Chefs d’établissements, inspecteurs de l’enseignement primaire, directeurs des études des établissements scolaires, responsables d’antennes pédagogiques et des commissions d’information et d’orientation, chefs de services de la direction régionale de l’éducation nationale et de l’enseignement techniques… sont en séminaire du 15 au 17 janvier 2013.

Il s’agit de renforcer les capacités des responsables des structures de la Direction régionale de l’éducation et de l’enseignement techniques (Drenet Abidjan 4) dans la mise en œuvre de la démarche qualité pour l’amélioration des résultats scolaires des  écoles  d’Anyama et Abobo.

La cérémonie d’ouverture de cet atelier dont le thème  est « la démarche qualité pour l’amélioration des résultats scolaires » a eu lieu mercredi 15 janvier 2013 au Palais de l’Unité d’Abobo-Baoulé en présences des autorités administratives, éducatives, communales et traditionnelles.

 En effet, justifie Beugré Gnamien Yao, directrice de la Drenet Abidjan 4, les décisions officielles de la présente année scolaire nécessitent l’implication effective de tous acteurs dans les activités qui visent l’amélioration des résultats scolaires. Dans ce contexte, la démarche qualité s’impose à tous car elle est plus dynamique, proactive et adaptée aux situations d’appropriation des stratégies de lutte contre l’échec scolaire. «Aujourd’hui,  le défis de l’accès à l’école est un acquis. Le défi actuel reste donc la qualité de l’éducation. La population devenue plus exigeante mesure nos avancées à partir des résultats scolaires. Car, face aux nombreux défis actuels, nous devons nous atteler à faire en sorte que notre école renoue avec la performance et la compétitivité dans un monde où seul le mérite compte ; et pour y parvenir, la recherche de la qualité comme démarche doit constituer le socle de notre politique éducative », a-t-elle ajouté. Ainsi pendant 3 jours, il est question renforcer la crédibilité des acteurs,  structurer leur organisation et améliorer leur performance, définir les rôles et les fonctions de chacun, améliorer la communication interne et les échanges entre différents collaborateurs, contribuer à la professionnalisation des ressources humaines par la recherche de moyens de motivation, concilier qualité de service et bien-être du personnel, élaborer un plan de suivi des recommandations. Tels sont,  en substance, les objectifs spécifiques d’un séminaire qui réunit en ce moment les responsables des  structures de la Direction régionale de l’éducation nationale et de l’enseignement technique  (Drenet Abidjan 4  Il s’agit de renforcer les capacités des acteurs de cette direction régionale dans la mise en œuvre de la démarche qualité pour l’amélioration des résultats scolaires. D’où le thème

Koffi Christophe, représentant le ministre de l’Education nationale et de l’Enseignement technique a noté avec beaucoup de satisfaction la tenue de cette rencontre étant donnée qu’elle  est un moyen de lutte contre les mauvais  résultats scolaires. C’est pourquoi il a encouragé les participants à faire l’état des lieux des 3 années de fonctionnement de la Drenet Abidjan 4 et surtout,  proposer des solutions efficaces pour améliorer significativement le système éducatif ivoirien. Ce séminaire prend fin vendredi prochain.

ALFRED KOUAME