Éducation: Les sourds-muets réclament de meilleures conditions de travail

Worokia Doumbia, une élève qui parle avec des signes
Worokia Doumbia, une élève qui parle avec des signes
Worokia Doumbia, une u00e9lu00e8ve qui parle avec des signes

Éducation: Les sourds-muets réclament de meilleures conditions de travail

Éducation: Les sourds réclament de meilleures conditions de travail

Les élèves sourds-muets veulent bénéficier de matériels adaptés à leur handicap à l’école afin de mieux profiter des cours comme leurs camarades qui entendent. « On a besoin de matériels didactiques, d'interprètes dans les collèges. Ce, afin de comprendre les cours au même moment que nos amis valides », ont-ils plaidé en fin de semaine dernière.

C'était à l'occasion d'une conférence de presse qui s'est tenue à l’école ivoirienne des sourds-muets d'Abidjan-Yopougon. Le thème de cette rencontre était: « L’accès pour tous à l’éducation en Côte d’Ivoire ».

Selon le témoignage de Michèle, élève atteinte de surdité, "au collège, je suis dans une classe avec des personnes qui entendent. Et le professeur enseigne en parlant. Là-bas, il n’y a pas de signes. Tout ce qu’il dit, je ne comprends rien. Je suis obligée de prendre les cours sur mon voisin. Souvent quand on sollicite le voisin, on pense qu’on triche. Cela nous cause beaucoup de préjudices".

Comme ce témoin, plusieurs sourds-muets sont confrontés à ces difficultés lors des cours. Le problème réside dans le fait qu’ils fréquentent les mêmes écoles que les élèves normaux sans bénéficier d’interprètes.

« En Côte d’Ivoire, les élèves sourds-muets suivent le même programme que les enfants ordinaires. La seule différence, nous dispensons les cours en langue ordinaire. Alors que nous avons une population spécifique. Le sourd n’a pas les mêmes aptitudes et les mêmes capacités que les enfants dits normaux », a jugé un de leurs encadreurs .

Améliorer leurs conditions de vie et leur donner du matériel adéquat pour assimiler les  cours sont entre autres les préoccupations des malentendants.


Isabelle Somian
isabelle.somian@fratmat.info